Pour la première fois, en janvier 2015, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur s’installe à Monaco en ouvrant un centre d’affaires sous la forme d’une succursale. Rencontre avec M. Olivier Mailliard, son Directeur.
Depuis deux mois désormais, vous dirigez la succursale de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur à Monaco. Quel a été votre parcours ?
Après des études universitaires, j’ai débuté ma carrière dans l’audit financier spécialisé en banque/assurance (Mazars puis KPMG), avant d’intégrer l’Inspection Générale de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur comme chef de mission. J’ai ensuite été nommé responsable des supports clients de la Banque des Décideurs en Région (Grands Comptes), puis directeur d’un centre d’affaires, et enfin en janvier directeur de la succursale de Monaco, à laquelle est rattachée la Gestion de Fortune de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ).
Vous avez une formation très adaptée au Private Banking, et pourtant, vous choisissez une Banque Universelle
En 2007, j’ai rejoint une entreprise et un groupe bancaire en pleine mutation souhaitant s’adapter à son environnement économique. J’ai trouvé le challenge passionnant et je ne le regrette pas. J’ai pu exercer quatre métiers différents, des services centraux au front office, ce qui est une véritable chance. La banque universelle évolue très vite, et offre des possibilités d’évolution très importantes, car nous sommes présents sur l’ensemble des métiers de la banque.
La CECAZ a été longtemps absente de La Principauté
Effectivement, alors que l’établissement est très présent sur les Alpes-Maritimes et le Var grâce à ses 150 agences bancaires et ses 4 centres d’affaires notamment (nous avons également ouvert deux centres habitat et quatre agences patrimoniales), Monaco était le seul territoire où nous étions physiquement absents, même si nous avions déjà des clients monégasques en France. Le modèle industriel de la CECAZ est avant tout celui de la proximité, avec en Côte d’Azur un Directoire qui dirige l’établissement, composé de quatre mandataires et d’un président du directoire, Monsieur Christophe PINAULT. Le centre d’affaires de Monaco est rattaché à Monsieur Jacques-Olivier HURBAL, Membre du Directoire en charge de la Banque des Décideurs en Région, auquel sont aussi rattachés quatre centres d’affaires, la gestion de fortune et la direction de l’immobilier.
La CECAZ à Monaco, c’est…
Un centre d’affaires, où coexistent deux lignes de métiers : l’accompagnement des entreprises, PME, grands corporate, auxquels nous proposons nos produits et services bancaires. Et également l’accompagnement de l’immobilier professionnel comme la promotion immobilière ou les opérations de marchands de biens. Au second semestre 2015, en toute logique, nous devrions proposer à nos clients professionnels des services de banque privée.
Une ambition ?
On sent une dynamique de développement économique en Principauté. Notre ambition est de l’accompagner. Soit au travers de ses entreprises commerciales et industrielles, soit au travers de ses acteurs promoteurs ou marchands de biens. Nous avons aussi vocation, avec l’appui du Groupe BPCE et de Natixis, de nous positionner sur des projets importants, comme l’extension en mer par exemple.
Après deux mois, un ressenti ?
L’accueil très chaleureux, favorable et bienveillant des autorités monégasques, qui ont montré un intérêt pour le projet industriel de la CECAZ à Monaco. Je profite de l’occasion pour adresser mes remerciements pour l’accueil et les conseils donnés par les différents représentants de la Principauté (Service de l’Emploi, DEE, CCAF, AMAF…).