Autres Sujets

2024 11 14 Christophe Barraud

À l’heure où l’économie mondiale fait face à des défis majeurs, Christophe Barraud, l’un des premiers prévisionnistes au monde et directeur de Market Securities Monaco, est devenu une référence incontournable pour les investisseurs institutionnels. Dans cet entretien exclusif Monaco For Finance, il partage ses perspectives sur les dynamiques économiques actuelles, la stratégie d'implantation de Market Securities à Monaco et ses prévisions clés pour les années à venir.

2024 11 03 Gerard Ohresser Africa Day

Le 11 octobre 2024, le Yacht Club de Monaco a accueilli la troisième édition de l’Africa Day, une rencontre stratégique visant à consolider les relations économiques entre Monaco et l’Afrique. Gérard Ohresser, Directeur Général d’Edmond de Rothschild Monaco et Administrateur du CEMA (Club des Entrepreneurs Monégasque en Afrique), a participé activement à cette journée. Dans cette interview, il revient sur l’engagement historique de la banque sur le continent africain.

2024 10 18 Assises Securite

La 24ème édition des Assises de la Cybersécurité, qui s'est tenue à Monaco du 9 au 12 octobre, a rassemblé près de 3 300 participants et 180 partenaires. Ce sommet international regroupe des startups, des PME, ainsi que de grands groupes industriels issus de régions diverses. Certains d’entre eux interviennent en Principauté de Monaco. C’est l’occasion pour le Ministre d'État, Didier Guillaume, de souligner combien, dans un environnement général incertain, le renforcement de la sécurité des systèmes d’information est nécessaire. Maria Iacono, Directrice des Assises, a précisé : « Ensemble pour la cybersécurité, ce n’est pas seulement une valeur ajoutée, mais une nécessité. C’est en unissant nos forces et en partageant nos connaissances que nous pourrons créer un environnement numérique sûr et résilient pour tous. »
CMB Monaco était présente à ses Assises. Nous avons donc interrogé Olivier PAGES, Directeur Exécutif de la banque, en charge de l’innovation et des « Affaires numériques » au sein de l’AMAF et Mathieu HERNANDEZ, Responsable de la sécurité des systèmes d’information de la banque, sur leur participation à l’évènement.

2024 09 13 MEB Mission Londres

La Principauté de Monaco, réputée pour sa stabilité politique, sa fiscalité avantageuse et son cadre de vie exceptionnel, continue d'étendre son influence économique à l'international.

2024 07 08 Funf Furum

L'IMpower FundForum, l'événement phare pour les professionnels de la gestion d'actifs et de patrimoine à l'échelle mondiale, s'est tenu du 24 au 26 juin dernier au Grimaldi Forum de Monte Carlo. Organisé par Informa Connect, cet événement prestigieux a attiré plus de 1 400 décideurs, parmi lesquels 500 gestionnaires de fonds et de patrimoine et 400 acheteurs de fonds et propriétaires d'actifs de plus de 50 pays.

2024 07 02 IA dans secteur bancaire

De la détection de la fraude à la gestion des risques en passant par le service clientèle, l’Intelligence artificielle va redéfinir fondamentalement la façon dont les banques fonctionnent et interagissent avec leurs clients. Quelles sont aujourd’hui les possibilités offertes par cette révolution technologique ? Quel sont les risques liés à son utilisation ? Les banques de la Principauté ont-elles déjà basculé dans l’ère IA ? Entretien croisé entre Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique et Robert Laure, Président de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF).

2024 02 26 Gestion du risque

Risque versus performance... On oppose souvent le risque d’un portefeuille ou d’un investissement à sa performance. Soit on a un risque faible et une performance faible ; soit on accepte un risque plus élevé pour espérer une performance supérieure. Le risque est donc, pour la plupart des gérants, une contrainte qui va limiter la performance des portefeuilles. Mais ce n’est pas forcément le cas.

2024 02 09 Damian Payiatakis

Alors que la totalité de la vie sur terre dépend de sa biodiversité, celle-ci est de plus en plus menacée par l’activité humaine. Dans chaque recoin du globe, la biodiversité est altérée – une étude montre que seuls 3 % de la surface terrestre peuvent être considérés comme abritant une « faune intacte », ce qui signifie que ces zones conservent des populations saines de l’ensemble de leurs animaux d’origine(1), tandis qu’on estime à un million le nombre d’espèces animales et végétales menacées d’extinction(2).

2024 02 02 BOREL Audrey

En tant qu’acteur financier, nous avons un rôle à jouer afin d’orienter les capitaux vers des solutions plus vertueuses.

2024 01 26 Marie Helene ROYET

Le monde est aujourd'hui témoin d'une série d'événements climatiques extrêmes, des vagues de chaleur aux incendies de forêt en passant par des inondations dévastatrices. Au-delà des pertes humaines tragiques, il devient impératif de comprendre les répercussions économiques de ces catastrophes. Les investisseurs à long terme doivent réviser leurs modèles parfois obsolètes de valorisation des actifs. Les risques climatiques englobent la planification et l'efficacité des politiques climatiques, l'ampleur des risques physiques, mais aussi l'impact potentiel de futurs facteurs climatiques sur certains secteurs, certaines entreprises. La combinaison de ces facteurs peut entrainer une fréquence accrue des chocs aléatoires sur les marchés.

2024 01 12 Intelligence Artificielle

Le monde de la Finance a déjà connu de profonds bouleversements. Dans les années 1980, grâce au Terminal Bloomberg, Wall Street accédait aux données en temps réel, aux travaux de recherche, à une messagerie instantanée. Tous les acteurs du marché pouvaient enfin échanger, c’était une vraie révolution. Dans les années 90, Renaissance fut le premier Hedge Fund à parier sur les modèles mathématiques. C’est l’apparition des fonds quant.