Créé le 6 juillet 2023 (Arrêté ministériel n° 2023-407), le Syndicat Professionnel des Intermédiaires d'Assurance et Réassurance en IARD et VIE (SPIA) regroupe les professionnels de I'Assurance, personnes physiques et personnes morales, régulièrement autorisés à exercer en Principauté de Monaco et justifiant, au minimum, d'une année d'activité professionnelle en cette qualité.
Le SPIA a pour objet l'étude et la défense des intérêts économiques et professionnels de ses membres ainsi que la représentation de leur profession, la mutualisation des moyens pour apporter des services aux adhérents, la promotion, la valorisation de la profession des intermédiaires d'assurances et de réassurances, et la cohésion indispensable entre ses adhérents.
Aucune société d’assurance n’étant installée en Principauté de Monaco, les contrats d’assurance sont souscrits par des compagnies d’assurances françaises soumises au contrôle ACPR ou d’entreprises d’assurance de l’UE habilitée à intervenir en France. En 2020, Monaco compte 83 agents et courtiers dont des établissements bancaires qui représentent plus de 150 sociétés d’assurances.
Au vu des actualités juridiques européennes, françaises et nationale, il nous semble opportun de relayer les différents travaux ainsi que les nombreux sujets liés aux spécificités Monégasques lors d’échanges avec nos membres.
SPIA est affilié à la FEDEM qui représente les entrepreneurs Monégasques afin de faire bénéficier à ses membres de leurs expertises économique, sociale et juridique.