Ayant intégré le Groupe LCL depuis près de vingt ans, M Laurent François dirige LCL Monaco depuis quelques mois.
Quel a été votre parcours ?
J’ai intégré le groupe LCL en 1996, j’y ai exercé différents postes liés au financement des entreprises ou aux ressources humaines. Ma dernière mission : Directeur Entreprises chez LCL, région Champagne Ardennes et Bourgogne. C’était un poste varié et très intéressant, avec une clientèle très diversifiée : des viticulteurs bien sûr, des agriculteurs, mais aussi beaucoup de chefs d’entreprises et de chefs d’industries. Il y a encore, dans cette région, des industries historiques…
Comment définiriez-vous LCL à Monaco ?
C’est avant tout une banque historique, puisqu’installée en Principauté depuis 1900.
LCL est je crois la seule banque à posséder 4 agences à Monaco, ce qui démontre la force de notre implantation. Nous sommes une banque « universelle », c’est à dire que nous travaillons avec des particuliers et des professionnels, nous délivrons les services de banque privée et de banque d’entreprises. LCL est la banque de tous, et nous suivons 15000 clients ; plus d’une entreprise sur cinq, en Principauté, fait partie de ceux-ci, nous en sommes très fiers et très heureux. Notre ambition : continuer à accompagner le financement de l’économie locale.
Votre cœur de clientèle ?
Les résidents monégasques et les salariés qui travaillent à Monaco. Mais notre stratégie consiste à pérenniser le développement de tous les axes de clientèle : nos clients professionnels, artisans, commerçants, professions libérales, mais aussi les moyennes et grandes entreprises. Ils peuvent bénéficier de tous les services que peut offrir une banque, grâce au support de notre Groupe LCL.
Votre première impression sur la Place monégasque ?
L’économie me semble très dynamique, le marché est sain, le secteur immobilier porteur. Il y a un vrai tissu économique monégasque, qu’on ne connaît pas forcément a priori, mais qui m’a très positivement surpris. L’environnement est particulier, dû à l’étroitesse du territoire, mais je le ressens comme très ouvert. Les gens se côtoient facilement, et les relations avec les administrations et les institutions sont simples et directes.
Par ailleurs, il me semble que des initiatives comme la certification professionnelle des acteurs de la Place vont dans le bon sens : celui de la montée en compétence de nos collaborateurs.
Enfin, le schéma de vigilance à Monaco est très important. Le SICCFIN le démontre. Le renforcement des procédures de contrôle est nécessaire, dans le sens d’une harmonisation internationale. Cela ne peut qu’être bénéfique à la Place. LCL a toujours travaillé en toute transparence, d’une façon qui lui paraissait compatible avec ce que l’on anticipait en termes d’évolution des exigences de contrôle.