Nous avons rencontré Dominique Guignard, Directeur régional et Directeur de la Succursale de la Banque Populaire Côte d’Azur à Monaco, dans le nouveau site du Monte Carlo Palace, 9 boulevard des Moulins.
La Banque Populaire est installée depuis longtemps à Monaco…
Depuis 14 ans. Nous sommes une banque avec une offre très globale, une banque de PME. Cette activité nous amène bien-sûr à gérer le patrimoine de nos clients. Nous exerçons notre compétence de banque d’entreprise, qui nous amène tout naturellement à la gestion patrimoniale du chef d’entreprise et au-delà à développer une offre de gestion privée via notamment une salle de marchés sur Monaco.
Vos clients sont internationaux ?
Bien-sûr, nous sommes sur ce point également totalement en phase avec les réalités de la Place. Nous avons des clients italiens, espagnols, anglo-saxons, belges…et de bien d’autres nationalités que nous accompagnons dans leur installation en Principauté, notamment. Le développement de notre fonds de commerce est dû en partie à notre ancienneté sur la Place ainsi qu’à notre expertise reconnue auprès des entreprises.
Nous occupons une place stratégique sur ce créneau qui, par la proximité que nous cultivons au quotidien auprès des entreprises, nous permet de nous différencier.
Vis à vis des autres établissements bancaires monégasques ?
Oui, et même vis à vis de notre maison-mère : tout en cultivant les mêmes valeurs que celles de notre Groupe, nous servons une clientèle généralement plus internationale et plus complexe dans ses attentes en Principauté.
Comment voyez-vous la banque de demain à Monaco ?
La place de la réglementation est de plus en plus prépondérante, et je pense qu’il n’y aura pas de retour en arrière. Le défi de la banque demain, c’est de pouvoir proposer à tous des solutions sur-mesure.
Plus précisément, nous constatons beaucoup d’installations d’entreprises, pour au moins 3 raisons :
- les chefs d’entreprise souhaitent installer leur entreprise, leur projet, avant de s’installer eux-mêmes en Principauté.
- ils souhaitent utiliser, au travers de leur entreprise, l’image prestigieuse, haut de gamme, de Monaco, quel que soit leur secteur d’activité.
- et souhaitent enfin profiter de la Place, ouverte sur l’international.
Il est bon de constater qu’en Principauté également ces entreprises bénéficient d’aides ciblées à l’installation et à leur développement. C’est un point très positif car Monaco, même en temps de crise, est ainsi créateur d’entreprises et d’emplois.
Enfin, je pense réellement que ce qui distinguera à l’avenir la Place bancaire monégasque des autres tant sur le Corporate que sur la gestion patrimoniale, c’est la qualité de services. D’où l’importance de la certification professionnelle, par exemple, qui en cela est une excellente initiative.