Monaco : une place financière au cœur de l’Europe, au bord de la Méditerranée.
Entretien avec M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie.
Quels sont les atouts de la place financière monégasque ?
Ils sont directement liés à ceux de la Principauté.
En premier lieu la sûreté, qui découle d’un cadre règlementaire diversifié et précis. Les épargnants qui souhaitent déposer leurs avoirs dans un établissement bancaire, ou les confier à une société de gestion, savent qu’ils le feront dans un pays sans dette, sans déficit, d’une grande stabilité politique et institutionnelle.
Ensuite le cadre législatif et règlementaire. La Place financière est contrôlée, auditée, inspectée. L’Autorité de Contrôle Prudentiel française supervise les activités bancaires, la Commission de Contrôle des Activités Financières supervise les activités de gestion. La lutte contre le blanchiment est de la responsabilité du SICCFIN.
D’autre part il est obligatoire, lorsque l’on est agréé en tant qu’établissement financier ou société de gestion à Monaco, d’être membre de l’Association Monégasque des Activités Financières. Cela permet non seulement une vraie représentativité de la Place, mais aussi une forme d’autorégulation par tous les acteurs du monde de la finance.
Enfin, la relation de proximité entre les professionnels et le Gouvernement reflète une réelle communauté d’intérêts, les acteurs de la place financière y sont très attachés.
Que faudrait-il imaginer pour rendre la place financière encore plus attractive ?
Le dispositif légal et règlementaire doit être complété par un véritable écosystème, qui existe d’ailleurs en partie aujourd’hui. En effet, même si les établissements de crédit gèrent encore de très gros volumes d’avoirs, on constate une diversification de plus en plus forte des acteurs de la place : sociétés de gestion privées, sociétés de conseil, hedge fund, family offices… De nombreux professionnels des activités financières entrent en synergie, y compris avec les conseils juridiques, les experts comptables, et l’International University of Monaco, qui propose entre autres un Master en Finance.
Si l’on présente des stratégies de gestion financière diversifiées à des clients de prestige, comme par exemple les professionnels du Yachting, et qu’ils s’installent en Principauté, le cercle vertueux est bouclé.
Renforcer l’attractivité, c’est aussi promouvoir l’accessibilité de la Principauté : au coeur de l’Europe, en bordure de Méditerranée, à quelques minutes d’un aéroport international. Il faut construire des bureaux pour mieux accueillir les nouveaux arrivants, et proposer-ce qui est déjà le cas- une très haute qualité de télécommunications, pour faciliter leurs échanges professionnels.
Enfin, la construction de programmes immobiliers privés de luxe est un atout important pour les futurs résidents.
Monaco, place financière internationale?
Bien-sûr ! C’est une place reconnue internationalement à travers des accords de coopération dans le domaine prudentiel, dans la supervision des activités financières, dans la lutte contre le blanchiment. La commission de Contrôle et le SICCFIN ont signé de nombreux accords de coopération , ce qui accroît notre légitimité, notre notoriété. Quant à Monaco For Finance, il doit témoigner de l’expertise des nombreux acteurs de la Place auprès des personnes étrangères, intéressées par le fait d’investir, ou même de résider, en Principauté.