Françoise Mercadal-Delasalles : « Une banque d’ici »

2019 01 Mercadal Delasalles

Françoise Mercadal-Delasalles est Directrice Générale du Groupe Crédit du Nord. Après avoir été dix ans administratrice à la Direction du budget du Ministère de l’Économie et des Finances, la jeune femme énarque devient Secrétaire Général Adjoint de la Caisse des dépôts, puis Directrice des ressources et de l’innovation du Groupe Société Générale. Membre du Conseil national du numérique, l’innovation la passionne. Nous l’avons rencontrée à Monaco.

En quelques mots, quel est l’ADN du Crédit du Nord ?

C’est l’une des banques françaises les plus anciennes.

Le groupe Crédit du Nord est constitué de huit banques : Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Société Marseillaise de Crédit, Tarneaud, Crédit du Nord, et d’une société de Bourse, Gilbert Dupont. Les 8 600 collaborateurs du groupe et son réseau de 851 agences sont au service de plus de 2 millions de clients Particuliers, 305 000 Professionnels et associations et 55 000 Entreprises.
Toutes ces banques sont organisées comme de véritables PME. Elles sont très autonomes, et animées par des conseillers connaissant parfaitement le tissu économique local.
Trois constituants forts de notre ADN :
Nous sommes tournés vers les entrepreneurs. Les professionnels représentent 60 % de notre Chiffre d’Affaires, alors que 40 % viennent des particuliers ; parfois, une double relation se crée, signe que nous avons réellement gagné la confiance du client.
La satisfaction client nous importe énormément. Nous nous attachons à construire des liens individuels et forts avec nos clients, pour faire de chacun d’eux le partenaire d’une relation confiante et pérenne. Cette vision de la banque, centrée sur la qualité relationnelle, implique des engagements forts et concrets.
Enfin, notre organisation n’est pas centralisée mais territoriale.

Le Crédit du Nord et la Société Marseillaise de Crédit vont se rapprocher à Monaco ?

Tout à fait, jusqu’à créer une nouvelle banque, une nouvelle enseigne, ce qui est un projet rare et hyper-motivant. L’environnement actuel et l’évolution de la réglementation à Monaco permettent d’envisager ce défi.  L’ensemble deviendra la 9e banque du Groupe Crédit du Nord qui s’inscrit dans le modèle de banques régionales du groupe Crédit du Nord. Il s’agira d’une banque monégasque et dont les racines seront en Principauté : nous y sommes effectivement présents avec un ancrage local depuis 1916 pour la SMC et 1919 pour Crédit du Nord.  
 
Nous voulons comprendre les besoins du territoire, pour mieux y répondre. Il nous semble qu’un établissement proche des professionnels et des entrepreneurs locaux  aura sa place. Les institutions monégasques nous soutiennent. Et nos collaborateurs sont très positifs sur ce nouveau projet.

A quand l’inauguration de cette nouvelle banque ?

Le timing dépend des autorités règlementaires, de l’ Autorité de Contrôle Prudentiel et de  Résolution (ACPR) et de la Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF). Mais nous espérons pouvoir inaugurer ce nouvel établissement en juin 2020. Plusieurs chantiers se conjuguent : un projet  « organisation » - nous pensons embaucher une vingtaine de personnes - et un projet informatique.
Mais définitivement, cette nouvelle banque sera conforme à la culture Crédit du Nord : « Une banque d’ici ».