Marc Sallé de Chou est arrivé en Principauté en septembre dernier, à la tête du Crédit du Nord Monaco, après une longue carrière dans le Groupe. Nous recueillons ses premières impressions sur la Place.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Je suis un pur produit Crédit du Nord, que j’ai intégré en 1986. J’ai alterné les fonctions commerciales et les fonctions de siège, autour du Patrimoine et de la Banque Privée. J’ai également initié la création de la filiale d’assurance vie du Groupe Crédit du Nord, puis j’ai porté la responsabilité de l’application de MIFID 1 * en 2005.
Mes missions ont toujours été proches des produits financiers, de la politique d’investissement, en tant que directeur du patrimoine et de la gestion d’actifs pendant près de dix ans au Crédit du Nord Mon parcours m’a naturellement orienté à manager une entité dans son ensemble, c’est pourquoi j’ai intégré le Crédit du Nord Monaco pour en être le dirigeant, en septembre 2017.
Vos premières impressions sur la Principauté ?
Notre Groupe y est très bien représenté par la Société Générale, la Société Marseillaise de Crédit, et le Crédit du Nord. Nos ambitions sont fortes à Monaco. La Principauté est une ruche, on sent le dynamisme du marché, la croissance de l’économie. Les salariés travaillent sans compter leurs heures, ils sont motivés. Je suis positivement étonné par la fluidité des rapports et des échanges, la banque est traitée comme un partenaire commercial, et pas comme un service public. C’est une vraie belle surprise !
La concurrence des banques et établissements financiers est pourtant rude ?
Il y a une vraie concurrence, mais les positionnements sont différents, entre la Banque Privée et la Banque Universelle. Le Crédit du Nord a une position intermédiaire .Nous avons une clientèle premium, d’entrepreneurs, qui font aussi des acquisitions immobilières, et sont sensibles à la gestion de patrimoine.
Monaco, sur une petite superficie, concentre une expertise pointue. Sauf peut-être au niveau de l’expertise de gestion de fonds, pas encore très poussée, mais en voie de développement.
Nous devrions connaître il me semble un développement des multi -family offices, ainsi que des conseils en gestion du patrimoine. Les spécialistes du domaine juridico-fiscal peuvent aussi accroitre leur développement en Principauté.
* La directive concernant les marchés d'instruments financiers (MIF, en anglais Markets in Financial Instruments Directive, MIFID), publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 30 avril 2004, est l’un des éléments clés du Plan d’action des services financiers 2005-2010 lancé par la Commission européenne. Ce texte particulièrement détaillé (il ne compte pas moins de 73 articles, accompagnés de mesures d'exécution) est entré en application le 1er novembre 2007, bien que certaines transpositions en droit national soient encore en cours par les autorités de régulation de quelques États membres de l’Union Européenne.