S.E.Mme Evelyne Genta s’applique à faire valoir la Principauté sous tous ses aspects : culturels, touristiques, mais aussi, et peut-être surtout, économiques. Elle détaille sa mission en quelques mots.
Comment la Principauté est-elle perçue à Londres ?
L’image évolue, mais bien sûr le côté glamour, les lieux magiques, la famille Princière, sont connus par tous. En revanche, dans les milieux économiques et financiers, les leaders savent fort bien ce que Monaco représente en termes de dynamisme économique.
Et la Place financière monégasque ?
Elle se doit d’être mieux connue. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous organisons de plus en plus de manifestations en ce sens. En juin prochain, en partenariat avec l’International University of Monaco, nous ferons découvrir les formations aux métiers de la finance à Monaco. Puis, le 3 novembre, en relation, notamment, avec l’Association Monégasque des Activités Financières, nous accueillerons « Monaco, destination for business » au Royal Automobile Club de Londres.
Nous sommes sur la bonne voie. Les accords bilatéraux d’échanges d’informations, la transparence, sont une bonne chose. Nous jouons une carte claire, et c’est très rassurant pour les personnes qui souhaitent s’installer en Principauté. Aujourd’hui, notre expertise dans les métiers financiers est une carte maîtresse d’attractivité. Mais nous avons encore des progrès à accomplir dans le « faire savoir ». Nous devons revendiquer et afficher cette expertise, mieux la communiquer. Comme, par exemple, la certification professionnelle des métiers de la banque.
Vous conseillez les personnes qui souhaitent s’installer à Monaco. Quel est leur profil-type ?
Ce sont des gens instruits, à haut - voire très haut - niveau de revenus. Ils sont plus jeunes qu’autrefois, plutôt des quadragénaires. Et ils souhaitent travailler en Principauté. C’est très important. Beaucoup de personnes ayant des activités dans le domaine de la Finance souhaitent se délocaliser à Monaco. Il est impératif pour eux d’habiter un pays moderne, dynamique, agréable à vivre. Et Monaco, à ce titre, les tente beaucoup.
Il est facile pour eux de s’installer ?
Ils apprécient beaucoup le travail du Monaco Welcome Business Office, qui sait les orienter de manière précise et efficace. La seule difficulté récurrente qu’ils rencontrent est celle de trouver des locaux, car ils sont habitués, à Londres, à de grands business centres, sans équivalent en Principauté. Mais il est très positif que des actifs s’installent : en travaillant, ils font vivre l’économie monégasque, et en plus, ils ont tendance à rapatrier l’intégralité de leurs assets, ce qui n’est pas forcément le cas lorsque les personnes sont résidentes mais non actives.
De plus, ils voient la Principauté comme un territoire restreint où tout devient simple, rapide. Depuis l’installation de grands cabinets d’audit internationaux à Monaco, tels que KPMG, Deloitte, P.W.C ou Ernst&Young, ils retrouvent vraiment leurs repères et se sentent « chez eux » en Principauté.
Quels sont les principaux concurrents de la Principauté à ce niveau ?
Dubaï, Singapour et Genève, très clairement. Mais la conjoncture internationale veut que Dubaï, au Moyen-Orient, soit dans une zone de possibles turbulences, Singapour est très apprécié mais au bout du monde, et Genève est un peu moins attractif… Alors Monaco a une vraie carte à jouer !