Avec 530 milliards d’euros d’actifs sous gestion fin 2019, Le Groupe Pictet, fondé en 1805 à Genève, est l’un des plus remarquables gestionnaires de fortune international. Ses 4500 collaborateurs se déploient dans 28 bureaux tout autour du monde. Très récemment installé en Principauté, sa succursale est dirigée par Alain Ucari, spécialiste de la Banque Privée.
Quels sont les principes sur lesquels repose la longévité du Groupe ?
Le premier principe est celui de la spécialisation : nous exerçons un seul métier, la gestion de fortune, pour une clientèle privée et institutionnelle.
Le second est la notion de partnership, qui existe depuis la création du Groupe : il est dirigé par 7 associés, à la fois actionnaires et gérants. Ils mesurent les conséquences de leurs décisions, et leur approche de la gestion de risques est extrêmement rigoureuse. Avec un modèle fondé sur le partenariat, Pictet semble avoir trouvé une manière de tirer parti au mieux des avantages d’une structure familiale tout en minimisant les risques qui en découlent. Les choix sont systématiquement opérés dans une perspective de développement à long terme, selon la compréhension des besoins du client, dans son intérêt, et donc dans celui de l’entreprise. Notre bilan est très solide, ce qui est un élément très rassurant pour la clientèle.
Quel est l’intérêt pour le Groupe de son installation en Principauté de Monaco ?
Monaco est la première Place au monde pour les Ultra-High Net-worth Individuals, devant la Suisse et Singapour. Le marché domestique du Wealth Management en Principauté est de 120 milliards, une perspective intéressante pour des spécialistes de la Banque Privée. De plus, l’économie monégasque est dynamique et diversifiée, le pays stable politiquement, comme l’est son cadre juridique et réglementaire.
Réciproquement, quelle valeur ajoutée le Groupe Pictet va-t-il apporter à la clientèle de Monaco ?
Nous apportons une expertise d’investissement international, une solidité financière remarquable. Fitch Rating et Moody’s Investors nous ont en effet accordé les notes les plus élevés dans le monde bancaire actuel depuis respectivement 2005 et 2009 ; elles sont restées inchangées depuis, et ceci même pendant la dernière crise financière. Ces notations attestent de la solidité financière de Pictet, de la cohérence de sa stratégie et de sa gestion.
Notre réputation est bonne et malgré notre faible propension aux risques, notre rentabilité élevée nous place en tout premier plan sur le marché de la gestion de fortune. Notre objectif : amener à Monaco notre savoir-faire.
Pouvez-vous nous détailler la structure en place en Principauté ?
Fin mars, 25 personnes seront en place. Dans l’équipe, 10 banquiers seniors avec une longue expérience des besoins d’une clientèle internationale sophistiquée et une salle de marché de 4 personnes. Pictet Monaco est une succursale bancaire sous supervision de la Banque de France et de la Commission de Contrôle des Activités Financières monégasque, mais les liens avec le siège sont étroits ; nous mettons toute son expertise à la disposition de nos clients.
Le Groupe met en avant sa philosophie de « Développement durable et de Capitalisme responsable ». Quelles sont les illustrations concrètes de cette philosophie ?
Il faut noter qu’en 215 ans d’expérience, Pictet a connu 43 associés restant en moyenne 21 ans dans le Groupe, c’est un bel exemple de durabilité. Par ailleurs le taux de rotation du personnel, autour de 5%, est sensiblement inférieur à la moyenne de l’industrie de la gestion de fortune.
Nous sommes pionniers de l’investissement responsable : nous avons été parmi les premiers à proposer des fonds axés sur l’environnement et l’investissement durable. En 2000, nous lancions le fonds Pictet-Water investissant dans des actions de sociétés internationales actives dans le secteur de l’eau, en particulier dans la purification et la désalinisation de l’eau. Il pèse aujourd’hui 6 milliards de CHF.
Le Fonds Global Environmental Opportunities (GEO), avec un portefeuille constitué d’entreprises qui associent des références environnementales solides à des produits et des services innovants conçus pour préserver les ressources naturelles mondiales, pèse 2,6 milliards de CHF.
Pictet propose d’autres fonds thématiques environnementaux : Pictet-Clean Energy (745 millions CHF), Pictet-Timber (458 millions CHF), Pictet-Nutrition (595 millions CHF).
Par ailleurs, le Groupe Pictet a décidé d’éliminer de son bilan toute exposition (brute et nette) à des entreprises exerçant des activités liées à la production et à l’extraction de combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon bitumineux). Les actifs correspondants, qui représentaient CHF 250 millions au 31 décembre 2019, seront ramenés à zéro le 31 décembre prochain.
Attentifs à l’incidence de nos activités sur l’environnement, nous avons également pris des mesures visant à réduire de manière importante l’empreinte carbone du Groupe. Et nous nous sommes fixé un objectif ambitieux : réduire de 40% l’empreinte carbone moyenne par collaborateur d’ici à fin 2020.
Enfin le Groupe a une tradition philanthropique importante, et soutient plus de 150 projets sociaux, humanitaires, culturels, liés à la recherche médicale…
En 2008, la création du Prix Pictet a permis à de grands photographes d’étudier des questions sociales et environnementales pressantes et d’y sensibiliser ainsi l’opinion publique.