Les mutations du secteur bancaire supposent la formation de professionnels aguerris. Un processus qui peut se développer tout au long de la carrière.
Ces dernières années, au-delà des évolutions technologiques, tous les secteurs de la banque ont été touchés par le changement. Les motifs sont nombreux, de la révolution des moyens de paiement aux activités de support, le cœur des métiers de conseil en gestion patrimoniale, les nouvelles normes comptables et prudentielles et les exigences internationales pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
La profession effectue sa mutation, avec des niveaux de qualifications en hausse et la prédominance des activités commerciales, positionnant le client au cœur des activités. La banque doit développer son fonds de commerce, en fidélisant sa clientèle et en proposant des produits et services innovants et de qualité.
Mobiliser toutes les composantes de la banque
La formation bancaire a suivi cette évolution : les diplômes du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) en témoignent. Au regard des activités en Principauté, ces formations, nécessaires, ne prennent peut-être pas en compte toutes les composantes d’une banque orientée Private Banking. Solution de la Compagnie Monégasque de Banque : la mise en place d’un plan de formation autour de quatre piliers.
Le premier de ces piliers est la formation technique. Elle répond à une exigence de compétitivité pour le collaborateur et pour l’établissement. Chacun de ses modules se décompose en une partie générale et son application à l’établissement. Cette formation, diplômante, se déroule en trois ans et s’adresse principalement aux collaborateurs en contact avec la clientèle.
Deuxième pilier du plan : la formation au changement et management d’équipe. Elle permet aux participants d’approfondir les techniques relatives à la conduite de la croissance et du changement, à la gestion des conflits, à la gestion du temps et à la tenue de réunions. Sous forme de séminaires animés par des intervenants externes, elle vise les responsables des différentes unités de la banque. Troisième pilier : la formation spécifique, dédiée aux spécialistes de l’établissement ayant des besoins de mise à niveau ou d’information.
Le recensement des besoins associe les responsables d’unité. Y sont aussi regroupés les cours de langues et les formations diplômantes du CFPB. Enfin, quatrième pilier : la formation des nouveaux collaborateurs du groupe CMB. Chacun suit une formation obligatoire, animée par des responsables de l’établissement.
Renforcer le capital de l’entreprise
Un comité de pilotage valide programmes et intervenants de ce vaste plan de formation. Du fait d’une concurrence forte, les clients se montrent de plus en plus exigeants. La formation est l’un des éléments permettant au collaborateur de mieux maîtriser son poste de travail. Les dépenses de développement des ressources humaines sont un investissement : le savoir-faire et l’expérience du personnel font partie du capital de l’entreprise.