En France et à Monaco, les réseaux de banque de détail de Société Générale et du groupe Crédit du Nord ont fusionné, donnant naissance à la banque SG.
Le 1er janvier dernier, la fusion juridique de Société Générale à Monaco et de la Société de Banque Monaco (SDBM) était actée. L’objectif de la nouvelle enseigne SG Monaco : proposer aux clients une offre et une expertise élargies. Nicolas FEIT, Directeur général et Farida RIHAOUI, Directrice des Ressources Humaines, reviennent sur les outils de formation ayant accompagné cette transformation.
Cette année, le Plan de Formation s’est déroulé dans un contexte particulier...
Nicolas FEIT
Effectivement, la fusion s’est déroulée en plusieurs stades : juridique, informatique, avec de nombreux collaborateurs à enrôler sur les nouveaux outils.
La première phase d’accompagnement était clairement liée à la maîtrise des outils et des processus pour favoriser l’expérience client. Par ailleurs, dans un contexte de fusion, nous avons dû organiser des mobilités fonctionnelles, réorganiser des services, changer de locaux et de modes de travail. Certains collaborateurs sont passés en Flex Office pendant la phase intermédiaire suivant la fusion juridique, et précédant la migration informatique. Beaucoup de transformations nécessitaient que nous puissions proposer plusieurs types d’accompagnements. Notre objectif était de pouvoir proposer formation et accompagnement avant la fusion mais aussi après, afin que tous les collaborateurs continuent à progresser et à assimiler de nouvelles méthodes de travail.
Comment avez-vous préparé ce plan ?
Farida RIHAOUI
Avec l’aide des managers, nous avons identifié bien en amont les besoins en formation des différentes équipes.
Nous nous sommes appuyés sur le dispositif global d’apprentissage déployé en France avec notamment des formations, de l’immersion et du compagnonnage. Nous avons mis en place un parcours de formation pour permettre aux collaborateurs de se familiariser avec les processus et les outils.
Nous avons également bénéficié de l’Académie des compétences : un ensemble de dispositifs mettant à disposition des collaborateurs des classes virtuelles, des auto-formations, des fiches pratiques, une multitude d’outils globalement très riches.
Avez-vous évalué la durée d’apprentissage ?
Farida RIHAOUI
Elle a été estimée par métier et par dispositif, calibrée pour permettre aux collaborateurs d’être en anticipation, en « sanctuarisant » des plages horaires dans leur agenda pour se former.
À titre d’exemple, pour les Conseillers Clientèle Professionnelle, la durée du parcours de formation a été estimée à 7,5 jours par collaborateur (3 jours de formation, 2,5 jours d’auto-formation, 2 jours d’immersion).
Les collaborateurs ont ainsi pu s’approprier l’environnement de travail, les offres, les outils, afin de pouvoir passer la bascule informatique dans les meilleures conditions.
Nicolas FEIT
Avant et après la migration nous disposions d’éléments de suivi, quantitatifs et qualitatifs, nous permettant de renforcer parfois l’accompagnement lorsque c’était nécessaire.
Farida RIHAOUI
En plus de ces sessions de formation, nous avons mis en place un volet immersif et un volet de compagnonnage.
Dans le premier cas, les collaborateurs SDBM se rendaient dans nos agences pour se former, dans le second, les collaborateurs de Société Générale se sont déplacés à la SDBM pour accompagner la prise en main des outils, et répondre aux questions.
C’est de l’entraide...
Nicolas FEIT
Oui, l’esprit d’équipe est une des valeurs du groupe Société Générale. L’immersion, le compagnonnage sont en général très appréciés des collaborateurs, car moins académiques et plus pratiques. Ces dispositifs d’accompagnement ont été une des clés de la réussite de la migration.
Au-delà de la fusion, nous continuons d’être inventifs. À titre d’exemple, nous avons créé la Summer Financial Academy : nos équipes de gestion d’actifs forment les collaborateurs qui nous ont rejoints sur les produits d’investissement. Nous voulons être une entreprise apprenante, la diversité de nos métiers le permet, et c’est au travers de nos collaborateurs que d’autres collaborateurs se forment.
Farida RIHAOUI
Nous travaillons aussi sur les compétences comportementales et transversales.
Certains collaborateurs accompagnent le Comité exécutif de la banque dans ses réflexions sur des sujets stratégiques pour l’entité. Ils apportent leur contribution en traitant diverses problématiques liées à la conformité, au crédit, au bien-être au travail... l’éventail est très large.
La formation est-elle un levier d’attractivité ?
Nicolas FEIT
La formation n’est pas qu’un volet du développement de nos équipes. Ce que souhaitent les collaborateurs, c’est un employeur qui les rémunère au prix du marché mais qui va aussi se soucier de leur développement, de leur employabilité, et qui est capable de les accompagner dans leur montée en compétences. C’est tout le sens de notre approche, et nous allons continuer à y travailler.