Depuis plus de 3 décennies, l’IUM forme les futurs professionnels du monde de la finance et contribue, avec fierté, au dynamisme économique de la Principauté de Monaco.
En complément des programmes Masters en « Private Banking & Wealth Management » et « Hedge Funds & Alternative Investments » déjà lancés il y a quelques années, l’IUM propose à la rentrée 2023 un Master en « Private Equity & Investment Banking » (l’investissement dans des entreprises non cotées).
Ce nouveau programme répondra à la demande croissante des entreprises qui recherchent des jeunes professionnels formés aux opérations de haut de bilan, Fusions et Acquisitions notamment.
Cette formation permet aux étudiants de se positionner tant sur les jeunes entreprises en phase d’augmentation de capital, que sur les entreprises mûres aux besoins de croissance externe importants.
Les carrières auxquelles prépare cette spécialisation, au sein des banques d’investissement, des grands cabinets de conseil et des fonds de Private Equity, sont parmi les plus prestigieuses mais aussi les plus exigeantes. Afin de préparer au mieux ses étudiants, l’IUM mis en place une structure de 24 mois qui les exposera aux meilleures pratiques de la place Monégasque et des grandes banques d’investissement de Londres. Les cours fondamentaux et de spécialisation délivrés à Monaco leur assureront une base solide de connaissances. Puis le trimestre à Londres leur permettra de suivre des cours avancés tout en leur faisant découvrir les grandes institutions de la City londonienne.
Pour terminer leur cursus, les étudiants re-joindront pour leurs stages des institutions à Londres, au Luxembourg, à Monaco, en France et plus généralement en Europe afin de mettre en pratique tous leurs enseignements et de débuter leurs carrières internationales.
Au-delà de ces formations et spécialisations diplômantes, IUM déploie des programmes en formation continue, sur des thématiques actuelles (compliance et ESG Finance notamment). Une formation certifiante, “International Management of Family Wealth", en collaboration avec le réseau professionnel S.T.E.P (the Society of Trust and Estate Practitioners), a par ailleurs été lancée en Juin 2023. À destination des single et multifamily offices, des experts en gestion de patrimoine et gestion successorale à l’international, cette formation, principalement distancielle, se déroule sur 8 mois, et s’articule autour de 4 modules : « Vehicles » en juin, « Taxation and Compliance » en septembre, « Investments » en novembre et « Family Governance » en janvier. Chaque module peut être suivi indépendamment des autres et est offert une fois par an aux mêmes dates.
Pour toute information relative à nos programmes « Finance », rendez-vous sur le site monaco.edu