Le développement de la place financière de Monaco s’est articulé depuis une quinzaine d’années autour de plusieurs axes, en particulier le développement d’une clientèle onshore et la volonté d’augmenter la proportion des actifs financiers des clients directement gérés depuis la Principauté. Pour ce faire, la Place financière monégasque s’est attachée à la montée en gamme de ses acteurs avec une attention toute particulière pour les professionnels de Front Office. En parallèle, les autorités monégasques ont décidé de renforcer la culture de la confidentialité chez tous les professionnels des institutions régulées.
Poursuivant sa mission d’impacter positivement la Principauté, L’international University of Monaco s’est inscrite aux côtés des autorités monégasques au travers de plusieurs dimensions:
L’IUM a développé des programmes diplômants dédiés à la finance. Au niveau bachelor, la filière « banking » en alternance lancée en 2019 recueille un franc succès et permet des partenariats de qualité avec les grands acteurs bancaires de la Principauté. Au niveau master, le Master of Science en Finance de l’IUM, en place depuis 2005 est lui dédié aux activités de Front Office. Il accueille chaque année plus de 35 nouveaux étudiants venus des 4 coins du monde afin de les préparer à rentrer dans les divers segments de l’industrie financière, depuis l’asset management au private banking en passant par le private equity et les banques d’investissement. Une majorité des étudiants décident de faire leurs stages de fin d’étude en Principauté et intègrent tous les segments de l’industrie financière, y compris au sein de Family Offices.
Sous l’égide de l’AMAF, l’IUM a par ailleurs développé et opère depuis 2014 la Certification Professionnelle Monégasque, certification obligatoire pour tous les professionnels de Front Office en Principauté. En 2021, ce sont près de 150 candidats à la certification qui se sont inscrits, témoignage s’il en fallait de la vitalité de l’industrie financière et bancaire. Cette année, le cursus a été renforcé, afin de prendre en compte les dimensions de l’investissement socialement responsable, un thème cher à la Principauté.
Depuis 2018, l’AMAF a aussi chargé l’IUM de délivrer les formations de la certification confidentialité, suite à l’arrêté ministériel de cette même année. Ainsi c’est plus de 3400 personnes qui ont été formées et certifiées dans le premier cycle de cette certification. Premier, parce que l’arrêté ministériel a prévu la continuité de formation sur ces thématiques. Ainsi, le deuxième cycle va commencer dès Octobre 2021. Pour ce deuxième cycle, nous avons souhaité offrir une expérience différente afin de favoriser l’engagement des participants au travers d’activités nouvelles. Nous visons à la fois à nous assurer que les certifiés démontrent leur compréhension des obligations en matière de secret professionnel, confidentialité et devoir de discrétion, et qu’ils soient capables d’intégrer concrètement ces obligations au sein leur vie professionnelle. Nous avons de plus intégré des problématiques actuelles, comme les conséquences du développement du télétravail.
Ainsi, grace à un travail en symbiose avec les autorités Monégasques, l’IUM évolue avec la Principauté afin de servir au mieux les besoins de son industrie bancaire et financière.
L’IUM a deux axes majeurs de développement. Nous travaillons en grande proximité avec l’AMAF, avec laquelle nous avons construit diverses certifications professionnelles bancaires, dont celles liées à la confidentialité, que nous avons maintenues malgré le confinement pandémique. Par ailleurs le Master en Finance devient une formation majeure de notre établissement avec plus de trente étudiants par an. Nous avons imaginé une formule d’alternance qui remporte également un franc succès : plus de deux tiers de nos étudiants sont désormais placés dans des établissements financiers de Monaco, banques ou sociétés de gestion. Ce signe positif prouve le dynamisme de l’activité Finance en Principauté. Les formations à la croisée des chemins entre l’université et l’entreprise contribuent réellement au renforcement des compétences de la Place. Nous réfléchissons à des parcours communs avec des universités en Suisse ou en Grande Bretagne. La formation continue et l’Executive Education sont des axes stratégiques pour l’IUM, avec de nouveaux diplômes axés management, ou bien encore liés à la transformation digitale de la Principauté, à la numérisation de la Place. Nous remplissons ainsi notre rôle : contribuer au rayonnement de Monaco.