Sur fond de pandémie, l’AMAF a multiplié ses interventions pour apporter à ses membres informations et solutions. M. Etienne FRANZI, Président de l’Association Monégasque des Activités Financières, revient sur cette période agitée mais fertile.
Quelles ont été les actions marquantes de l’AMAF face au COVID ?
Nous avons eu une activité « tous azimuts » pendant cette période, en relations fréquentes avec les pouvoirs publics, principalement le Département des Finances et de l’Economie et celui des Affaires Sociales et de la Santé, pour tenir la Place informée des mesures gouvernementales visant à alléger les effets de la pandémie sur les acteurs de l'économie.
En ce qui concerne les concours financiers apportés par l'État, nous en avions pré-défini avec le Conseiller-Ministre, M. Jean CASTELLINI, l’enveloppe globale et cette estimation s’est vérifiée à quelques pourcents près. L’AMAF a également largement participé à leur distribution par l'intermédiaire du fonds de garantie monégasque, dont nous assurons la gestion administrative et qui avait été chargé de l’instruction de l’ensemble des demandes avec l’appui appréciable de l’ordre des experts-comptables.
Nos échanges avec le Département des Affaires Sociales et de la Santé ont essentiellement porté sur le Chômage Total Temporaire Renforcé (CTTR) et sur le travail à distance, grâce auquel nous n’avons pas eu à choisir entre le service à la clientèle et la santé de nos collaborateurs.
Rendez-vous compte. Alors que jusque-là une seule banque avait mis en œuvre le télétravail, en quelques jours, presque instantanément, toutes s’y sont mises et pour plusieurs d’entre elles à des niveaux supérieurs à 80 %. Ce basculement massif n’a été rendu possible que grâce aux moyens informatiques et de télécommunication disponibles en Principauté.
Comment se porte la Place ?
L'activité est très positive : au 31 mars 2021, pour la première fois, le montant de 140 milliards d'euros d’AUM (Assets Under Management) a été atteint et cette tendance s’est poursuivie au 2ème trimestre avec un total de 143,5 milliards au 30 juin 2021. Ainsi, en un an, une progression supérieure à 10% a été enregistrée, avec une multiplication par deux en un peu plus de dix ans. L'évolution a été encore plus forte pour les crédits, qui à près de 30 milliards n'ont jamais été aussi élevés et ont plus que doublé au cours des dix dernières années.
Les clients augmentent-ils leurs dépôts dans les banques monégasques, ou bien y a-t-il tout simplement davantage de nouveaux clients ?
Les deux ! À cet égard, il faut noter que l'augmentation des A.U.M n'est pas uniquement liée à l'évolution des marchés. Les études de la Banque de France montrent qu’il y a eu une collecte nette très positive, en provenance également de l’étranger, confirmant le caractère international de la Place, dont le total des avoirs est majoritairement libellé en devises.
L’attractivité de la Place s’est également manifestée par le développement, en quantité et en qualité, de notre Communauté financière. Les Sociétés de Gestion sont aujourd’hui plus de 60, contre seulement une quarantaine il y a dix ans et une très belle enseigne bancaire nous a rejoints en 2020, qui pourrait être suivie d’une autre, également de grande réputation, dans les prochains mois.
Des projets en cours ?
Nombreux ! Dont deux, importants, qui nous tiennent particulièrement à cœur et devraient trouver leur aboutissement au 4ème trimestre.
Tout d’abord, la Certification Conformité.
Pour renforcer encore le professionnalisme et la réputation de la Place, l’AMAF a déjà mis en œuvre deux dispositifs majeurs en matière de formation.
- La Certification Professionnelle, véritable examen que doivent passer tous les acteurs de la Place ayant des activités de « front » (relations clientèle, opérateurs de marchés, etc…)
- La Certification Confidentialité, qui soumet les près de 3 000 collaborateurs de notre communauté financière, tous les trois ans, par petits groupes, à une « piqure de rappel » sur la règlementation et les bonnes pratiques en matière de protection de la sphère privée de la clientèle.
La nouvelle Certification Conformité aura pour objet de vérifier que chacun de nos membres dispose bien d’un niveau approprié de compétence pour s’éviter, et éviter « par contagion » à la Place, tout risque de réputation résultant d’insuffisances dans ses moyens de contrôle interne et de compliance.
Elle concernera tous les collaborateurs en charge de ces questions au sein de nos Maisons.
Pour résumer, le certificat professionnel valide une expertise, le certificat confidentialité une attitude, enfin le certificat conformité va venir confirmer la mobilisation de l’ensemble de la Place, derrière les Autorités monégasques et, notamment le SICCFIN, dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
Et le second projet ?
C’est une loi portant Diverses Dispositions d’Ordre Économique et Juridique (DDOEJ) établie avec un groupe de « sachants ». Elle balaie un spectre très large : les droits de succession pour les trusts, le droit international privé, ainsi que le financement des créances commerciales avec l’introduction de l’équivalent de la loi française dite Dailly, le nantissement des fonds de commerce, etc...
Il complètera également la loi sur le gage, à l’origine de laquelle s’est déjà trouvée notre Association.
Il s’agit d’un texte que je qualifierais d’« impressionniste ». Il ne « s’attaque » à aucun grand principe mais apportera, par petites touches, des modifications ou des compléments aux dispositions existantes, propres à faciliter ou mieux assurer nos activités dans tous ces domaines par une sorte d’« effet papillon ». Le projet est prêt. On espère qu’il pourra être déposé au Conseil National d’ici à la fin de l’année.
Nous avons aussi contribué aux travaux du Gouvernement et de la Haute Assemblée sur la transposition de la cinquième directive, ainsi que sur le projet de modification de la loi 1338 sur les activités financières, dont l’objet principal est de permettre l’adhésion de Monaco à l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV).
Nous sommes, par ailleurs, associés aux réflexions d’un groupe de travail constitué par le Conseiller-Ministre Jean CASTELLINI sur la Finance durable. Dans ce cadre, un premier état des lieux de la Green Finance à Monaco a déjà été établi par nos soins et le programme de notre Certification Professionnelle a été complété pour couvrir ces questions.
Enfin, en l’espace de quelques jours, nous venons de signer deux accords propres à renforcer la sécurité de la Place.
Le premier, avec le SICCFIN, visant à actualiser les modalités des contrôles sur sites, dont la dernière version remontait à juin 2012, afin de les rendre encore plus efficients.
L’AMAF s’est, en outre, totalement investie dans la deuxième opération d’Evaluation Nationale des Risques (ENR2), conduite par ce Service.
Le second avec la Sûreté publique dans le cadre du projet « Monaco a safe city » afin de renforcer notre coopération opérationnelle.
Une Charte VIGIBANQUE a été mise en place, ainsi qu’un “Comité Monaco Banque Sécurité” afin de faire bénéficier nos établissements de l’ensemble des dispositifs de prévention et d’intervention de la Sûreté Publique.