Depuis sa création, l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF), qui se trouve au cœur de l'action et des réflexions relatives aux réformes nécessaires au développement de la Place financière en Principauté, propose des rendez-vous, organisés tout au long de l'année. Dans ce cadre, un déjeuner débat était organisé jeudi 31 janvier dernier, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles S.E. M. le Ministre d’Etat, Serge Telle, le Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie, M. Jean CASTELLINI, le nouveau Président de la CCAF, M. Gérard RAMEIX, et son prédécesseur M. Jacques-Henri DAVID, au cours duquel le Gouverneur de la Banque de France, M. François VILLEROY DE GALHAU a prononcé un discours sur les perspectives de 2019, dont voici un extrait :
L’incertitude domine ce début d’année, c’est une incertitude mondiale qui est d’abord causée par les menaces protectionnistes, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ou même entre les Etats-Unis et l’Europe. Le plus tôt la confiance pourra revenir en la matière, le mieux cela sera pour la croissance économique partout. Si l’on regarde par grandes régions géographiques, la croissance américaine devrait rester assez solide, même si elle est moins forte qu’en 2018. La croissance chinoise est à plus de 6 % et les autorités chinoises feront sans doute ce qu’il faut pour soutenir leur économie.
Pour l’Europe, il y a bien sûr la grande incertitude du Brexit. Il faut à tout prix trouver une solution afin d’éviter ce fameux « no deal Brexit ».
Il faut toujours se rappeler que ce qui fait le dynamisme d’un pays ou d’une économie, c’est le dynamisme de ses entrepreneurs, et je crois qu’heureusement, l’Europe, la France et Monaco ne manquent pas d’entrepreneurs dynamiques.
Une des autres grandes caractéristiques de la période actuelle est l’importance de l’innovation. L’innovation peut faire partie des incertitudes parce qu’elle crée quelquefois des inquiétudes chez les salariés et chez certaines entreprises qui craignent de nouveaux concurrents. Mais l’innovation est le plus grand motif d’espoir qui existe, le plus grand moteur de la croissance, du progrès économique et social, et heureusement, nous sommes dans une ère d’innovation exceptionnelle autour du digital, mais aussi de la transition énergétique.