Peu de places financières peuvent se targuer d’avoir aussi bien navigué les chocs à répétitions de ces dernières années. Pourtant, la place financière Monégasque présente une santé de fer et rien ne semble pouvoir la freiner dans son développement.
Ce dynamisme n’est pas le fruit du hasard. Lors des dix dernières années, les autorités monégasques ont en effet pris des mesures afin d’encourager la montée en gamme des acteurs de la place afin qu’ils puissent être compétitifs à l’échelle internationale. Ainsi est née en 2014 la Certification Professionnelle dédiée aux professionnels de front office puis en 2018 la Certification Confidentialité pour l’ensemble des personnels des institutions régulées de la place.
En 2022, face à une demande toujours croissante des candidats à la certification professionnelle, y compris de candidats anglophones, L’AMAF a souhaité pouvoir accompagner au mieux l’ensemble des candidats en augmentant le nombre de sessions offertes avec la possibilité d’avoir une session par an entièrement délivrée en Anglais.
Quant à la certification confidentialité, elle est entrée dans sa deuxième phase. Pour rappel, l’arrêté ministériel 2018-367 du 30 avril 2018 demande à ce que des mises à jour des connaissances soient effectuées tous les 3 ans. Depuis octobre 2021, l’International Université de Monaco (IUM) a donc commencé à délivrer la deuxième vague de formations sur la confidentialité, adoptant une pédagogie résolument innovante. Il ne s’agit plus d’écouter sagement et de signer à la fin mais au contraire de devenir maitre de son apprentissage en interagissant directement avec les sujets au travers d’une plateforme informatique et de l’utilisation de son portable. Et cela change tout : l’apprentissage devient concret, ludique et encourage les candidats à se poser les bonnes questions. Résultats : après 9 mois de feedback, la satisfaction des quelques mille participants est au plus haut.
Si l’innovation et la recherche constante d’amélioration est la marque de fabrique des certifications monégasques, les formations diplômantes ne sont pas en reste :
- Les demandes pour les formations finance en alternance sont au plus haut, tant au niveau bachelor qu’au niveau Master en Finance. Les banques et sociétés de gestions jouent d’autant plus le jeu que cela leur permet d’intégrer de jeunes professionnels de qualité et de pouvoir les accompagner dans leur montée en gamme, favorisant ainsi une relation de long terme avec eux.
- Le MSc Finance à temps plein continue son adaptation afin de coller au mieux aux nouvelles exigences des acteurs professionnels : intégration des nouvelles normes ESG et d’investissement durable, constructions innovantes de portefeuilles, conformité et éthique, fintech, impact investing et Private Equity.
- Au-delà des exigences techniques nécessaires, l’IUM place aussi une emphase importante sur les dimensions humaines des divers métiers de la finance : capacité de travail en équipe, communication, capacité d’analyse critique, curiosité intellectuelle, ouverture d’esprit et respect des différences. C’est en fait au travers de ces soft skills et de ces savoirs être que les étudiants de l’IUM font la différence. Au-travers de leur parcours académique, ils abandonnent leur peau d’étudiant afin de devenir les professionnels de demain.