En lançant le startup program MonacoTech fin 2017, le Gouvernement Monégasque affiche sa volonté de soutenir l’innovation en Principauté. Aux côtés de startups spécialisées dans les CleanTech et les HealthTech, KeeSystem, startup monégasque dans le domaine des FinTech, a rejoint le programme de l’accélérateur dès la première campagne de recrutement. Son logiciel de gestion et de consolidation de portefeuilles, KeeSense, permet aux banques, aux gérants de fortunes et aux family offices de piloter leur activité de manière automatisée. Quelques mois après le début de l’aventure, quels sont les apports et les bénéfices de l’accueil d’une FinTech au sein de l’incubateur monégasque ?
“Un gain de temps considérable dans notre programme d’innovation”
Dans son discours d’ouverture, Fabrice Marquet, directeur de MonacoTech, a annoncé la couleur “Nous ne sommes pas une coquille vide. Les entreprises de Monaco sont évaluées pendant leur temps de présence chez nous.” Cette politique et cet engagement ont immédiatement été adoptés par toute l’équipe de KeeSystem, la seule Fintech retenue par MonacoTech. Dès le départ, des thématiques de recherches et d’innovation ont été définies par KeeSystem avec pour objectif de répondre aux besoins urgents des banques de pouvoir gérer encore plus efficacement un environnement réglementaire particulièrement complexe. “La gestion des risques et la compliance font partie de notre expertise. A MonacoTech, nous avons planché sur de nouveaux modules permettant d’encore mieux adresser ces besoins largement exprimés par tous nos clients” explique Pierre-Alexandre Rousselot, fondateur de KeeSystem. Quelques semaines après son entrée dans le programme d’accélérateur, un nouveau module de pilotage des risques permet de gérer notamment la compliance avec MIFID2, entrée en vigueur en début 2018.
Au-delà des fonctionnalités, l’expérience utilisateur (UX) a été totalement repensée. “Des outils puissants doivent rester simples et agréables d’utilisation. Nos utilisateurs passent beaucoup de temps sur KeeSense, nous voulons leur apporter la meilleure expérience possible” confie Cédric Cazes, directeur des opérations stratégiques chez KeeSystem. L’équipe en charge de l’innovation a revu le design des interfaces en s’appuyant sur des méthodes agiles. A chaque étape, un groupe d’utilisateurs est consulté pour tester et fait remonter ses commentaires sur les propositions de design. L’adoption de ces techniques fondées sur l’intelligence collective et le design thinking a été accélérée par l’incubateur. Ce processus de consultation itératif a permis à KeeSystem de développer de nouveaux tableaux de bord par profil d’utilisateurs. Le dashboard pour asset manager a déjà été particulièrement bien accueilli par ses clients. “Ces techniques font partie des bonnes pratiques en matière d’innovation à l’heure actuelle. KeeSystem les utilisait déjà, nous n’avons fait que les soutenir encore plus dans cette démarche.” explique Fabrice Marquet.
Soutenir et favoriser les pratiques innovantes
En tant que startup program, une des nombreuses missions de MonacoTech est d’instaurer une organisation et des habitudes de travail favorables à l’innovation.
Concrètement, chaque jour les équipes de KeeSystem sont présentes dans les locaux de MonacoTech. Des séances de travail hebdomadaires sont fixées. Une demi-journée par semaine est affectée aux réflexions sur l’UX et une autre demi-journée par semaine rassemble le pôle innovation autour des questions liées aux process et à la veille technologique. D’autres événements ponctuent la vie de la fintech au sein de MonacoTech. Des design-a-thons ont ainsi été organisés. Contraction de “design” et de “marathon”, ces séances de travail ont pour objectif de faire émerger des idées concrètes en matière de design en un temps record.
“L’équipe de MonacoTech a un rôle de soutien et d’accompagnement. Nous baignons littéralement dans un écosystème 100 % dédié à l’innovation” se réjouit Pierre-Alexandre Rousselot. “Nos clients du monde bancaire et financier bénéficient directement de nos avancées et de nos innovations, c’est une grande satisfaction pour nous”.