Basée à Genève, la Convention des conseillers financiers indépendants (CIFA) est une fondation à but non lucratif créée en 2001 qui a pour vocation de protéger au niveau national et international les intérêts de ses 750 000 membres dont les activités représentent près de 20% des investissements financiers à travers le monde. La CIFA organise depuis 2002 à Monaco un forum international annuel qui réunit experts et personnalités pour débattre sur l’actualité financière et économique mondiale. INTERVIEW de Mr Jean-Pierre Diserens, Secrétaire Général de la CIFA.
Pourriez-vous nous décrire les missions de la CIFA en quelques mots ?
Défendre les droits de l’investisseur/épargnant ainsi que les professions d’intermédiaires financiers qui sont au service des investisseurs/épargnants.
Quel est l'objectif de votre implication au sein des Nations Unies ?
Faire respecter la Charte des Droits de l’Investisseurs dont nous sommes les garants et dépositaires. Cette Charte rappelle de manière plus précise les droits fondamentaux de la propriété déjà décrits dans la Charte des Nations Unies ainsi que dans la Charte des Droits de l’Homme.
Je rappelle à cet effet que toute forme d’expropriation est interdite et que par exemple l’échange automatique d’information, comme présenté actuellement par l’OCDE, est un préalable à l’expropriation des biens de l’épargnant.
Nous sommes arrivés à la conclusion que les états actuellement en faillite ne reculeront devant aucune forme d’illégalité pour maintenir leur train de vie. Au Conseil Economique et Social des Nations Unies qui est l’autorité de tutelle des institutions de Brettenwoods (FMI, Banque Mondiale….etc.) nous pouvons intervenir lors des rencontres entre l’autorité de tutelle et les institutions. Nous sommes le seul organisme du secteur financier non étatique et non systémique au monde qui dispose de cette prérogative.
Vous choisissez, depuis 4 ans maintenant, de tenir votre congrès mondial à Monaco. Pour quelles raisons ?
Monaco grâce à sa situation unique nous est apparu être l’endroit idéal pour tenir notre Forum annuel. Après avoir visité pas mal de Capitales nous avons trouvé à Monaco l’ambiance favorisant la liberté d’expression et de pensée qui malheureusement se perd actuellement au bénéfice de la pensée unique, politiquement correcte, imposée par un petit nombre d’acteurs au niveau international. Nous sommes toujours heureux de revenir passer chaque année trois jours et dès l’an prochain quatre jours ( le Forum se tiendra du 31 mai au 3 juin 2016) dans votre magnifique Principauté.
Que pensez-vous de la Place Financière monégasque ?
La Place financière est de très haut niveau qualitatif et c’est avec grande satisfaction que nous la voyons évoluer. Elle dispose d’atouts majeurs et nous sommes certains qu’elle saura les exploiter sans se faire étouffer par les exigences des cartels des pays en faillite.