Vendredi 13 septembre 2013, M. Jean Castellini était l’invité du Monaco Press Club, une occasion de faire un point sur la situation économique et financière monégasque.
Sur les six premiers mois de l’année 2013, tous les indicateurs sont positifs: croissance du nombre d’emplois, d’employeurs, du nombre d’heures travaillées, du revenu moyen par habitant, de l’activité touristique. Ces bons résultats démontrent la capacité de l’économie monégasque à s’adapter et évoluer dans une conjoncture internationale difficile. Les rentrées de TVA sont bonnes ainsi que les performances générées par les placements du Fonds de Réserve Constitutionnel. Les installations d’entreprises – surtout petites et très petites mais avec un fort potentiel de croissance - restent soutenues dans de nombreux secteurs d’activité. La création du Monaco Welcome & Business Office, la simplification des démarches administratives, le Plan Accueil, sont autant de mesures qui ont contribué, et contribuent encore, à séduire les nombreux actifs qui s’installent à Monaco.
S’agissant des activités financières, le constat est également positif. Même si des établissements monégasques n’ont pas été épargnés par les restructurations et concentrations de certains grands groupes bancaires mondiaux, la Place a démontré sa capacité à se renouveler et à se diversifier. De nouveaux acteurs de qualité - tant dans le domaine bancaire que dans celui des Sociétés de Gestion et des « Hedge Funds » – continuent de s’installer en Principauté.
Puis M. le Conseiller de Gouvernement a évoqué le métier du « Private Banking » - cœur de métier de la Place financière de Monaco - en insistant sur la nécessité de poursuivre et amplifier une démarche de conquête d’une clientèle « haut de gamme » en étant capable de lui offrir les meilleurs produits et services. La clé du succès consistera à recruter et former des personnels toujours plus qualifiés tout en offrant des placements de qualité.
Grâce à ces différents éléments, M. Jean Castellini a pu annoncer que – comme c’était déjà le cas en 2012 - le budget de l’Etat devrait être à l’équilibre en 2013 tout en maintenant une politique ambitieuse de grands travaux, d’aide à l’industrie et au commerce ainsi qu’aux activités culturelles contribuant à l’image et au rayonnement de Monaco.
Pour conclure, il s’est félicité de l’existence d’un « cercle vertueux » spécifiquement monégasque par lequel l’absence de dette publique et de déficit structurel de l’Etat – démontrant, aux investisseurs, que le modèle économique de la Principauté est sain et pérenne – contribuent au renforcement de l’attractivité du Pays.