En Principauté, et après 23 éditions, le Monaco Yacht Show fait figure d’incontournable. Organisé à la fin du mois de septembre dernier, le salon mondial de la plaisance de luxe sort encore renforcé par la création cette année du Monaco Yacht Summit, point de rencontre entre professionnels d’horizons très variés. Un atout pour la finance aussi.
Le pari était audacieux, il est plutôt réussi : un jour avant l’ouverture officielle du 23ème Monaco Yacht Show, le Grimaldi Forum a accueilli un événement nouveau, également lié à la plaisance de luxe : le Monaco Yacht Summit. L’occasion, pour l’organisateur commun aux deux événements, de recevoir quelques hôtes prestigieux de l’univers du yachting et du luxe au sens large. Parmi eux, le designer français Philippe Starck, mais aussi des cadres du groupe Mercedes Benz, de la maison Baccarat ou du constructeur automobile Venturi. Entre autres ! Le Monaco Yacht Summit, nouvelle occasion de promouvoir l’image de Monaco auprès d’une clientèle professionnelle de premier choix.
Monaco sur le pont
Le positionnement est clair : il s’agit de montrer la Principauté comme un pays attractif, encore et toujours, en particulier pour les investisseurs du monde entier. Comme son « grand frère », donc, le Yacht Summit a ouvert une fenêtre nouvelle sur le Yacht Club, bien sûr, mais aussi sur les services de la Chambre de Développement Économique et du Convention Bureau, l’équipe spécialisée tourisme d’affaires de la Direction du Tourisme et des Congrès. Ses conférences ont également été suivies par de nombreux professionnels de la Principauté. Parmi eux, des représentants de l’Association Monégasque des Activités Financières. De nombreux établissements financiers installés en Principauté proposent à leurs clients des modalités de financement pour l’achat de yachts. Assurer à Monaco son navire ou celui de son entreprise, en fonction de sa taille et de la fréquence de son utilisation, c’est évidemment possible aussi.