Déjeuner-Conférence de l’Association Monégasque des Activités Financières du 20 février 2013

2013-02-27

Pour le premier déjeuner-conférence de l’AMAF de l’année 2013, son Président, M. Etienne FRANZI, a convié Mme Danièle NOUY, Secrétaire Général de l’Autorité de Contrôle Prudentiel,  à intervenir – devant un parterre de plus d’une centaine de membres de l’AMAF, d’experts comptables et d’assureurs - sur le thème de « L’évolution de la régulation et de la supervision bancaire ».

Cette manifestation a été honorée de la présence de S.E.M. le Ministre d’Etat, de S.E.M. l’Ambassadeur de France à Monaco et de M. le Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie,  ainsi que de  MM. les Présidents de l’Ordre des Experts-Comptables et de la Chambre monégasque des Assureurs.

Lors de son intervention, Mme D. NOUY a tout d’abord détaillé le projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires en cours d’approbation dans le Pays voisin. Outre les nouveaux pouvoirs dévolus à l’ACP – qui deviendrait alors l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution (ACPR) - par l’introduction d’un dispositif de « résolution » des crises des établissements de crédit et des entreprises d’investissement, furent également évoquées les possibles incidences de ce texte sur les établissements bancaires de la Principauté.

En conclusion, notre invitée – dont le nom est très souvent cité pour la présidence du futur conseil de supervision de la Banque centrale européenne (BCE) – exposa les modalités de mise en place du projet d’Union bancaire européenne ainsi que les responsabilités de supervision des établissements de crédit qui devraient être dévolues à cette instance.

 

De gauche à droite : M. M. LANTERI, Directeur de la Banque de France – Nice ; M. E. FRANZI, Président de l’AMAF ; M. J. CASTELLINI, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie ; Mme D. NOUY, Secrétaire Général de l’Autorité de Contrôle Prudentiel ; S.E.M. M. ROGER, Ministre d’Etat. (Photo : Daniel MILLE)