Le 28 février dernier, la Chambre de Développement Economique de Monaco, en partenariat avec le Cabinet Gordon Blair & Cie et Monaco for Finance, a organisé un petit déjeuner de promotion de la Place financière Monégasque à l’Hôtel Baur au Lac de Zurich.
Une assemblée diversifiée de banquiers entourait le Consul de Monaco, Mme Hélène Faggionato, et constituait un public attentif. Parmi eux, le Président et CEO de Nomura Bank Switzerland, ainsi que des représentants de EFG Bank, Neuehelvetische Bank, Kaiser Partner PrivatBank Liechtenstein, etc. Quelques gestionnaires de fonds, des avocats ou fiduciaires, participaient également au petit déjeuner.
Après un film de présentation sur la Principauté, de nombreux thèmes ont été abordés par le Cabinet Gordon Blair, et ses représentants Christophe Kosman, Edouard-Jean Curtet, et Jérôme Brimaud : la fiscalité, les family offices, les investissements immobiliers en Principauté, les trusts… et, bien sûr, comment devenir résident en Principauté.
M. Bernard Rousselot, Président de Monaco for Finance, a ensuite décrit les caractéristiques et avantages de la Place financière Monégasque, avant de laisser place aux questions.
Elles furent nombreuses : le secret bancaire en Principauté, l’éventualité d’un futur passeport européen, la réalité du Trust en Principauté, la question des bénéficiaires…
En synthèse : une réunion animée, des échanges fructueux, grâce notamment à l’appui du partenaire local du Cabinet Gordon Blair à Zurich, le Dr Anton Greber, et la confirmation de l’utilité de ce type d’événement, avec la demande, notamment, de la prochaine tenue d’une manifestation similaire à Vaduz au Liechtenstein.