Gérald Mathieu a récemment été nommé CEO de Barclays Monaco. Il nous explique ses ambitions alors que l’an prochain, Barclays fêtera les 100 ans de son installation en Principauté.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?
Je travaille dans l’industrie de la banque privée depuis 30 ans. J’ai commencé ma carrière à Paris chez BNP avant le mariage avec Paribas. Je m’occupais déjà d’une clientèle privée mais aussi d’entrepreneurs, ce qui a toujours été mon fil directeur.
Ensuite, j’ai intégré Merrill Lynch à Paris et en Europe du Nord avec différentes responsabilités managériales. Sept ans après, j’ai rejoint UBS à Paris, et enfin Barclays. J’ai passé un peu plus de sept années à Monaco en tant que responsable des équipes Barclays Private Banking.
Puis j’ai rejoint Barclays en Suisse, à Genève début 2018 où j’ai pris la direction générale de la banque privée pendant un petit peu plus de trois ans. Je suis devenu l’année dernière Directeur Général de la banque privée pour l’Europe. Début 2021 j’ai pris la responsabilité du Moyen Orient, puisque je couvre également notre activité à Dubaï, principalement bookée en Suisse, à Londres et à Monaco.
Quel est votre axe stratégique ?
Satisfaire la clientèle résidente de Monaco, qui représente aujourd’hui la majorité de nos clients et leur proposer des produits bancaires et de placement de qualité ainsi que des solutions grâce à nos fortes synergies avec Barclays Corporate et Barclays Investment Bank. Nous avons d’ailleurs recruté une responsable de la Global Head of Client Experience qui gère l’expérience client dans son intégralité alors que nous continuons d’investir dans notre offre digitale, comprenant des propositions de produits, le marketing, la distribution et les processus orientés marchés et clients.
La Principauté accueille de nouveaux résidents avec des profils très internationaux et souvent actifs, qui travaillent partout dans le monde. De nombreux Family Offices s’installent aussi en Principauté. Cette clientèle est sensible au fait de collaborer avec une banque internationale comme la nôtre, seule banque britannique du territoire. Nous avons une vraie expertise locale, la banque s’étant installée à Monaco en 1922. Nous faisons preuve de dynamisme en matière de financement de l’immobilier à Monaco et dans les environs proches, notamment en France et sur tout type de projets. Nous accompagnons nos clients à Londres, à Dubaï, en Asie, pour la banque privée mais aussi pour la banque d’affaires ou la partie Corporate.
C’est ce qui fait la différence et qui est vraiment notre axe stratégique : la diversité de nos services et notre capacité à fournir aux clients des investissements sur mesure et des solutions bancaires où et quand ils en ont besoin.
Vous avez participé à la Monaco Ocean Week , Barclays s’investit dans la Finance durable ?
Le sujet de l’impact investing, de l’ESG plus globalement, devient extrêmement important et c’est un axe directeur dans les décisions d’organisation et d’allocations patrimoniales de nos clients. Cette tendance est poussée bien évidemment par les Millenials, par les générations Z, et la gouvernance des familles a énormément changé : elle évolue vers plus de diversité, les femmes prennent plus d’importance et de pouvoir, créent de la richesse. Les clients continuent à rechercher de la performance dans les allocations d’actifs, mais veulent s’assurer que nos solutions d’investissements tiennent compte de l’écologie, du développement durable. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous participons à des évènements importants qui peuvent changer la face du monde comme la Monaco Ocean Week. Dans la gestion d’actifs, nous avons un process très sélectif et rigoureux dédié à la gestion verte ou à celle qui tend à préserver les océans, la gestion bleue. Nos solutions d’investissements sont concrètes, et respectent la charte de durabilité des Nations Unies. Nous créons également des mandats de gestion sur mesure, pour répondre à la gouvernance des familles et des clients.
Nous sommes aujourd’hui à ce carrefour historique, patrimonial, de réorganisation des entreprises et du patrimoine privé. Nous avons l’obligation de participer à la préservation de notre planète, c’est un sujet passionnant. A nouveau les banques peuvent aider la société, et je trouve cela formidable.
Quelles ambitions avez-vous pour Barclays Monaco dans les prochaines années ?
Beaucoup d’ambitions ! Monaco est une place stratégique pour la banque privée Barclays : nous fêterons bientôt nos 100 ans en Principauté.
Nous y avons une responsabilité, un rôle à jouer : celui d’être un acteur économique et social important, ce qui est vrai depuis des décennies. Nous sommes fiers du service et du rendement que nous parvenons à apporter à nos clients. Notre priorité est de les accompagner et de leur fournir un accès complet aux services d’une banque internationale telle que Barclays. Je suis persuadé qu’avec la Principauté nous pouvons continuer, comme nous le faisons depuis si longtemps, à croitre et grandir ensemble.