Le SICCFIN procède actuellement au renforcement de la sécurité de son système informatique qui a pour corollaire l’accroissement de ses capacités d’analyse ce qui permettra également, à terme, aux professionnels de la Place de lui adresser leurs déclarations de soupçon par voie électronique.
Dans le cadre de ce projet la Cellule de Renseignement Financier monégasque a choisi de retenir et de mettre en œuvre le logiciel d’aide à l’analyse stratégique et opérationnelle, goAML, conçu et développé par le Dr. Alain Nkoyock, chef de projet à l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC).
Le renforcement du système informatique du SICCFIN et l’installation du goAML constituent un projet structurant pour ce Service sur lesquels ses agents s’impliquent depuis de nombreux mois déjà. À cette fin, en 2018, une délégation monégasque s’était rendue en voyage d’étude au Liechtenstein puis au Luxembourg pays dont les CRF utilisent déjà le goAML (voir communiqué du SICCFIN du 3 août 2018).
Plus récemment, du 15 au 17 janvier 2019, le Directeur du SICCFIN, M. Philippe Boisbouvier accompagné de l’un de ses collaborateurs, Mlle Jenny Perrot s’est rendu au siège de l’UNODC à Vienne (Autriche) afin de rencontrer le créateur et développeur du logiciel et son équipe afin de prendre connaissance des plus récents développements dont il a été doté et préparer la prochaine venue des formateurs de cet organisme à Monaco.
Prochaine étape, au tout début du mois de février, l’ensemble des agents du SICCFIN va être formé pendant une semaine complète à l’utilisation de cet outil et à la compréhension de ses multiples fonctionnalités.
Une réunion d’information menée conjointement par le SICCFIN et l’UNODC, destinée aux établissements bancaires de la Principauté se tiendra le 7 février.
Les représentants des ordres et des associations professionnels des autres professions assujetties à la loi n° 1.362, modifiée seront également conviés bien que les accès à l’outil ne leurs seront ouverts que dans un second temps.