Alexandre Rousseau : "Les clients recherchent sur une même marque l’ensemble des services et des expertises"

2019 04 15 A Rousseau

Société Générale et Société Générale Private Banking conservent et renforcent leur empreinte de marque installée à Monaco depuis plus de 100 ans. En poste depuis un peu plus d’un an, Alexandre Rousseau, Directeur Général de Société Générale Private Banking Monaco, fait le point.

Société Générale Private Banking est solidement implantée à Monaco. Quel est votre plan de développement pour l’avenir ?

La force de la Société Générale est sa diversité : à la fois banque privée, banque commerciale et banque de détail. Renforcer la synergie entre ces pôles génère du développement. Nous travaillons également en étroite collaboration avec la direction régionale Sud-Est de Société Générale en France : sa banque privée peut faire appel aux expertises de Monaco, par exemple pour le financement de yachts, d’avions ou de résidences de luxe. Les équipes sont favorables à cette synergie, l’objectif premier étant la satisfaction de nos clients et le développement de nos relations. Par ailleurs, la Banque Privée a une approche de « multi-booking center », en lien avec les entités de Suisse et du Luxembourg. Nous devons pouvoir gérer les biens de nos clients sur les trois pays. C’est une approche internationale d’expertises qui part du besoin du client pour le satisfaire au mieux. Le réseau Société Générale est plus puissant que notre seule localisation.

Comment renforcez-vous votre portefeuille clients ?

Le « sourcing » de nos nouveaux clients en Principauté est essentiellement constitué par nos apporteurs d’affaires, la recommandation de nos clients privés existants et la synergie des différents départements de la banque. La banque Privée bénéficie de la clientèle de la banque Commerciale, et réciproquement. Nos banquiers sont spécialisés par typologie de clients en fonction de leur langue et géographie. Nous avons également un desk spécifique, dédié aux gérants externes et aux Family Offices, avec un système d’informations qui leur est réservé.
Globalement, nos clients apprécient l’ensemble des expertises et des services : financements spécialisés, gestion d’actifs, sous une même marque. C’est la force du groupe Société Générale en principauté.

Quels sont les produits d’investissement qui actuellement intéressent le plus les clients ?

A aujourd’hui, l’Investissement Socialement Responsable (ISR), le Private Equity, et l’Immobilier liquide.
Nous sommes très engagés dans la voie de l’ISR et nous sommes en mesure, chez Société Générale Private Banking Monaco, de présenter à nos clients une offre complète de solutions de gestion sous mandat qui intègrent les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).Ces mandats peuvent intégrer des critères personnalisés répondant aux priorités clients les plus spécifiques telles que sélectionner les émetteurs par rapport à leur empreinte carbone ou exclure certaines sociétés controversées…
Nous offrons aussi une gamme de produits structurés* avec des sous-jacents ISR ou à impact positif (tels que les financements d’écoles ou d’hôpitaux…).
Et enfin, des produits structurés* à composante caritative que nous souhaitons promouvoir cette année. Nous l’avions déjà réalisé par le passé au profit de l’AMADE, nous réitérons notre engagement solidaire au profit de la Croix-Rouge monégasque.

L’industrie bancaire se transforme, comment voyez-vous l’avenir ?

Un des points forts réside en la digitalisation de la relation clients. En Wealth Management, des robots sélectionnent déjà des allocations d’actifs pour certains types de clients. Nous attendons d’ailleurs la loi sur la digitalisation qui devrait passer en juin prochain en Principauté, concernant entre autre la signature électronique, pour laquelle nous sommes prêts. Société Générale Private Banking a également lancé Synoé, une solution digitale qui fournit des conseils adaptés à chaque client et exécutables en un clic depuis un espace Internet dédié. Les conseils sont générés et transmis automatiquement grâce à l’intelligence artificielle et au langage naturel qui permettent d’associer les commentaires de marché des experts de la banque privée avec les allocations et les objectifs d’investissement de chaque client. En fin d’année, nous allons également expérimenter un nouveau système de banque à distance pour les clients de la banque privée.
Par ailleurs, en interne, à Monaco, nous avons été les premiers à expérimenter le télétravail qui touche aujourd’hui 65 personnes sur 250. Elles remplissent des activités de support, sans transactions, sans relations directes avec les clients. La productivité est excellente, et ce système contribue aussi à réduire l‘empreinte carbone. Nous comptons le favoriser dans les années à venir.

La digitalisation et l’intelligence artificielle sont des outils au service d’une vision stratégique. Elle est fondamentale à Monaco. Le pays a de nombreux atouts, dont son budget excédentaire et une vision claire au niveau de sa politique sociale, de la politique d’accueil des résidents et de sa modernisation. C’est très positif.


*Il est rappelé qu’un produit structuré présente un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance. Il s’adresse donc à des clients disposant d’expérience et de connaissances sur les marchés, et dont le profil d’investisseur est compatible. Compte tenu de ces risques, il est proposé à des clients dans un objectif de diversification de leur portefeuille et ne saurait en représenter une part majoritaire.