Après avoir dirigé le Credit Suisse de Monaco pendant plus de douze ans, Alain Ucari est à la tête, depuis janvier 2015, de la Banque Julius Baer sur Monaco. Rencontre.
Depuis combien de temps êtes-vous installés à Monaco, et pourquoi vous y êtes-vous installés ?
Arrivé en 2002 par mon parcours professionnel, le groupe pour lequel je travaillais m’a confié la direction de leur succursale monégasque. C’était un projet de développement avec une forte dimension entrepreneuriale. Depuis mon arrivée à Monaco, je me suis marié et y ai fondé mon foyer. Mes trois filles sont toutes nées en Principauté.
Sur son site, la banque Julius Baer se présente comme une société à l’esprit visionnaire. Pouvez-vous nous en dire davantage ? A quelles occasions avez-vous fait preuve de cet esprit ?
Le nom de Julius Baer est synonyme d’esprit visionnaire. Conjugué à notre culture de préparation et d’acceptation du changement, cette approche représente notre stratégie pour assurer l’avenir à long terme. Il permet à Julius Baer de garder une longueur d’avance en cherchant toujours à développer notre base de connaissance pour mieux comprendre les forces et les enjeux à l’origine des changements dans le monde. Ainsi, nous pouvons anticiper les obstacles potentiels à venir et préparer notre positionnement et notre réaction en conséquence pour soutenir nos activités commerciales et nos clients à l’avenir.
L’esprit visionnaire nous permet de poser les questions importantes pour les investisseurs d’aujourd’hui et de demain. C’est à ce titre que nous avons lancé l’initiative d’investissement « Next Generation » qui va au-delà des modes passagères sur les marchés financiers pour privilégier une analyse globale des tendances futures qui pourraient avoir des implications importantes. Cette initiative aide à équilibrer les objectifs financiers et aspirations en matière de préservation du patrimoine familial et du bien-être de ses descendants. A l’occasion de notre conférence « Next Generation » nous réunissons des leaders intellectuels pour partager nos points de vue sur les tendances lourdes qui façonnent le monde d’aujourd’hui et de demain.
Notre campagne publicitaire « Esprit visionnaire » met l’accent sur notre approche qui consiste à prendre conscience des tendances qui changent le monde. Sur la base de ces dernières, nous développons des solutions d’investissement complètes pour nos clients. Dans un monde de plus en plus spécialisé et fragmenté, rares sont les personnes ou les organisations capables de se positionner sur le long terme, ou d’identifier ce qui lie entre elles les différentes parties d’un tout.
Notre partenariat avec le Championnat de Formule E de la FIA débuté en 2014 est un autre exemple illustrant les efforts que nous déployons pour soutenir les tendances importantes pour les générations futures. La Formule E est une catégorie de voitures de compétition à propulsion électrique qui sert de laboratoire de recherche et développement pour les véhicules électriques.
Chez Julius Baer, nous osons poser les questions importantes sur les opportunités et les défis que nous réserve le monde de demain pour les investisseurs d’aujourd’hui et de demain, et d’y apporter aussi les réponses.
Vous insistez également sur les performances de vos investissements, en citant vos services de recherche et d’analyse intégrés. Et quoi est-ce un plus, et comment travaillez-vous avec eux ?
Grâce à l’étroite collaboration avec les équipes de spécialistes, l’analyse interne de premier ordre de Julius Baer permet d’obtenir des informations précises et en temps réel, ainsi que des données d’investissement sur les actions, les obligations, les devises et les matières premières.
La recherche Julius Baer est rigoureuse et complète à tous les niveaux. Le département est composé d’experts hautement qualifiés qui suivent et analysent méticuleusement l’économie mondiale. Cette couverture permet d’obtenir des informations détaillées sur la dynamique actuelle des marchés financiers et sur les facteurs susceptibles d’influencer leur évolution future.
Une équipe dédiée au conseil en investissement personnalisé est présente à Monaco et en Suisse. Elle s’appuie sur l’expertise développée par les spécialistes du groupe dans tous les domaines d’analyse financière adaptée aux souhaits des clients.
Avez-vous, à Monaco, une typologie de clients différente que celle de Julius Baer dans d’autres parties du monde ? Les clients demandent-ils un autre type de services ?
Julius Baer souhaite se définir avant tout comme une banque de proximité, visant sur le long terme et la personnalisation des services. A Monaco, la banque propose à ses clients domiciliés en Principauté tous les services d’une grande banque privée internationale, du crédit hypothécaire en passant par le conseil en investissement et la gestion sous mandat. Les clients ayant élu domicile à Monaco peuvent être de nationalités très diverses, mais ils recherchent tous un environnement favorable et sécurisé pour leur famille et leur patrimoine personnel et/ou professionnel dans le cadre d’une relation à long terme. Monaco, à cet égard, offre un cadre idéal. Les clients résidents à Monaco n’ont pas des attentes fondamentalement différentes des clients non-résidents. C’est la connaissance et la proximité entre le gestionnaire et son client qui permettent une personnalisation plus poussée des services destinés à la clientèle.
Enfin, que pensez-vous de l’évolution de la Place financière de Monaco ?
La Place financière à Monaco est en phase de consolidation et de concentration. Si certains groupes ont opté pour une simplification de leur organisation géographique et, à ce titre, ont quitté la Place, d’autres dont, au premier chef, Julius Baer, entendent inscrire leur développement et leur présence à Monaco dans une perspective de long terme, convaincus du potentiel de croissance de la Place financière monégasque.
Julius Baer à Monaco participe à de nombreux évènements et manifestations emblématiques de Monaco qui illustrent sa volonté d’enracinement dans le tissu social, économique et culturel de la Principauté.