Paul Jackson : de l’importance des élections américaines

2024 04 18 Paul Jackson

Paul Jackson, Directeur de la Recherche en allocation d'actifs chez INVESCO*, a partagé sa vision sur les enjeux actuels et leurs implications pour les marchés financiers. Il était invité par Sophie GEST, Présidente de l’ACI, The Financial Market Association.

Très heureux d’échanger à Monaco des professionnels des marchés financiers, avec lesquels débattre, il leur a livré son analyse, résumée ci-après :

« Il est communément admis que les problèmes géopolitiques peuvent causer des perturbations sur les marchés, mais ce n'est pas toujours le cas. Souvent, ces événements n'ont aucun impact significatif, et même s'ils en ont, ils sont généralement de courte durée. Actuellement, les marchés actions et obligataires se portent bien. Si certaines valeurs refuges, telles que l'or, connaissent une appréciation, cela peut effectivement être attribué, comme la hausse des prix du baril et de l'énergie aux préoccupations géopolitiques. Mais dans l'ensemble, les marchés affichent une certaine confiance.

Une réélection de Donald Trump pourrait entraîner une politique agressive, tant sur le plan économique que militaire, avec des implications telles qu'un retrait potentiel de l'OTAN en Europe et des tensions exacerbées entre l'Europe et la Russie. Cela contraindrait l'Europe à accroître ses dépenses militaires .De plus, de fortes guerres commerciales réapparaitraient, notamment avec la Chine, ainsi que des restrictions sur les produits européens, mexicains et canadiens. Pourrait s’en suivre une réduction des revenus pour tous, et potentiellement une augmentation de l'inflation, y compris pour les consommateurs américains.

Les actions des entreprises américaines, comme les "Magnificent Seven", sont actuellement surévaluées et affichent généralement un faible retour sur investissement sur le long terme. Les valorisations sont plus raisonnables en Europe et surtout en Chine, où elles sont actuellement comparables à celles du S&P 500 en 2009. Bien que l'intelligence artificielle puisse stimuler la productivité à l'avenir, il est important de rester conscient des valorisations.

L'augmentation du prix de l'or observée le jour de l'élection de Donald Trump soulève des questions sur l'impact potentiel de sa réélection sur les marchés. Cependant, il convient de noter que les résultats des élections sont incertains, avec des écarts de prévision très minces entre les deux candidats, et un système de vote complexe. Au Royaume-Uni, les élections à venir ne suscitent pas de doute, on prévoit une déroute du parti conservateur...le tout étant de savoir à quel point.

En matière d'investissement, l'impact investment est plus populaire en Europe qu'aux États-Unis, avec de nombreuses réglementations autour des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). De plus en plus, les investisseurs se tournent vers des entreprises capables de contribuer à la lutte contre le changement climatique par de nouvelles technologies, et ou bien à même d’adapter les technologies existantes. Les défis climatiques nécessiteront des investissements massifs dans des secteurs tels que les OGM agricoles, par exemple, car les cultures devront s’adapter à la chaleur, au vent, à la pluie. Bien que de nombreuses start-ups développent des procédés prometteurs dans ce domaine, elles rencontrent des difficultés de financement, notamment en raison de la faible capitalisation boursière du segment. Pourtant, ces développements sont cruciaux pour l'avenir de la planète. »

 

 

* INVESCO, une entreprise de gestion d'actifs située à Atlanta, est cotée sur l'indice Russell 1000 du New York Stock Exange depuis décembre 2007.
Les encours sous gestion s’élevaient à 812,9 milliards de dollars US en décembre 2016