L’ACI Monaco, The Financial Markets Association, fermement enracinée dans le tissu économique Monégasque !

2024 03 08 ACI Monaco

Depuis sa création en Principauté il y a trente-deux ans, l’ACI Monaco perpétue les engagements affichés depuis 1955 par son association faîtière, l’ACI FMA : développer et promouvoir les activités de marché, encourager les liens professionnels et amicaux entre les intervenants, favoriser l’accès à la formation professionnelle et le respect des déontologiques applicables à la profession.

Constituée à l’origine d’opérateurs et des spécialistes du marché des changes, la communauté ACI s’est rapidement élargie à tous les métiers de la finance, ainsi qu’aux professions gravitant autour de la gestion
d’actifs.

En effet, l’ACI Monaco défend depuis plusieurs années l’idée que la finance se conçoit en véritable écosystème, intégrant banquiers, gérants, juristes, family-offices, trésoriers d’entreprises et fournisseurs de services …

Chaque membre, avec sa personnalité, sa jeunesse ou sa séniorité, une expertise propre à son environnement professionnel apporte sa vision et sa contribution aux discussions. En 2023, l’ACI Monaco a la fierté de compter plus de 150 membres et d’être représentée dans la majorité des établissements de la Principauté.

Nous sommes très reconnaissants envers les responsables de banques et sociétés de gestion de la place mais aussi les institutions monégasques comme l’AMAF et la CCAF pour leurs encouragements et leur soutien renouvelé à nos initiatives.

Comme chaque année, l’ACI a proposé en 2023 des formations financières gratuites et ouvertes à tous, dispensées par des professionnels de la finance de la place.

La session 2023 a accueilli plus de 450 participants à l’auditorium du Lycée Rainier III gracieusement mis à notre disposition par la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Le programme 2023-2024 actuellement en cours de lancement proposera des thèmes fondamentaux tels que le marché des changes, les obligations, les actions et les produits dérivés, mais également des sujets plus transversaux, comme la gestion des risques ou l’intégration des critères ESG dans les stratégies d’investissement. Cette session, par exemple, sera animée en collaboration avec l’Association Monégasque de la Finance Durable (AMFID).

Les rendez-vous conviviaux tels que le pot de l’amitié et le challenge de golf continuent également d’émailler le calendrier des événements ACI et rencontrent toujours un franc succès.

Mais au-delà des activités récurrentes, 2023 a surtout été l’année des nouvelles initiatives à l’ACI Monaco. Les tables rondes « Et si on parlait… » ont été inaugurées en Mars dernier autour du chef stratégiste de la société de recherche indépendante canadienne BCA, et ont réuni une quinzaine de professionnels seniors de la place autour de discussions fournies.

Autre nouvel évènement : « Bet the Market », proposé en début d’année a rassemblé une centaine de participants face à trois professionnels de marché de la place, invités à dévoiler leur meilleure idée d’investissement pour l’année.
Dans un esprit mi-professionnel, mi-convivial, la présentation a été suivie du lancement d’un jeu d’investissement, qui récompensera le portefeuille le plus performant au début de l’année suivante. À la suite de cet évènement, l’ACI Monaco a eu le plaisir de se voir proposer par la société Keesystem Monaco de télécharger ses grilles de jeu dans leur logiciel de gestion de portefeuille, et ce, avec le concours du fournisseur de données financières en temps réel Six Financial Information Monaco, partenaire de longue date de l’ACI Monaco. Une preuve supplémentaire, s’il en est, que l’ACI Monaco fait partie intégrante de l’écosystème financier et du tissu économique monégasque !