Vendredi 16 juin, le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Économie, Monsieur Jean Castellini, a ouvert la troisième conférence « Monaco Finance Durable », initiative gouvernementale lancée en mars 2021, axée sur le thème de la santé.
Deux évènements précédents ont réuni les spécialistes de la finance de la Place sur les thèmes de la transition énergétique et du plastique. Ces sujets sont particulièrement importants pour le Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC), qui a récemment investi 20 millions de dollars dans le fonds Plastic Circular de Lombard Odier IM, dédié à la lutter contre la pollution plastique et le développement d’une économie plus durable et circulaire dans l’utilisation des plastiques. L'impact du plastique et du changement climatiques ayant un fort impact sur la santé humaine, il convenait de choisir un thème pour cette troisième conférence sur le bien-être, en ligne avec l’objectif de développement durable #3 – la santé pour tous.
Le secteur de la santé est en pleine évolution et offre de nombreuses opportunités d'investissement. Avec l'allongement de l'espérance de vie, l'augmentation de la population et la prévalence croissante des maladies, il est essentiel que les investisseurs du secteur de la finance soient sensibilisés et informés des tendances, des avancées et des opportunités dans ce domaine. Pour incarner le secteur de la finance, le fonds Suisse VC et capital growth Endeavour Vision a présenté son deuxième fonds, aujourd’hui parmi les plus grands fonds au niveau mondial dans le secteur de la Medtech. « Dans un marché mondial compris entre 300 et 400 milliards avec une croissance de l’ordre de 5 à 6%, Endeavour Vision investit dans les technologies et entreprises susceptibles de figurer parmi les trois meilleures au monde dans le domaine thérapeutique. » Les responsables de l’investissement ont accueilli avec enthousiasme l’intervention du Dr Vincent Picco, chercheur dans l'équipe Cellules souches et Tumeurs du cerveau au Centre Scientifique de Monaco. Le Dr Dania Rubin, responsable des partenariats et de la mobilisation des ressources au département de la coopération technique de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (IAEA), organe des Nations Unies chargée de promouvoir « l’atome au service de la paix » a également répondu présente à l'événement afin d’exposer le rôle que joue l’IAEA dans l’utilisation pacifique des sciences et des technologies nucléaires au profit de la santé humaine.
La nouvelle Directrice du Monacotech, Sandrine Sauval, a ensuite appelé trois start-ups de l’incubateur à venir présenter leurs solutions dans les domaines de la Medtech et de la Biotech : ₋ Infineis qui a développé un dispositif médical personnalisé qui simplifie et sécurise les chirurgies intracrâniennes. ₋ Spheno qui associe des solutions de vidéo 3D et de biomimétiques avec l'impression 3D pour remplacer les sujets anatomiques humains utilisés dans l'enseignement universitaire et les formations spécialisées. ₋ Coraliotech, une start-up de biotechnologie marine déjà bien contenue en Principauté pour ses réalisations dans les domaines des coraux et de la médecine et sa collaboration avec le Centre Scientifique, qui a présenté son projet d’extension d’un de son laboratoire de recherche fondamentale à Monaco. L’évènement a réuni une soixantaine de responsables de l’investissement de la Place, dont une trentaine d’entités financières. L’AMAF était représentée par Gérald Mathieu en sa qualité de responsable de la promotion de la place et référent des questions ESG de l’association, et Laure Canas da Silva et Eric Tournier représentaient l’Association Monégasque pour la Finance Durable.