M. Michel HUNAULT, Directeur du Service d’Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers, est également Président de la Délégation MONEYVAL, en charge de l’Évaluation Nationale des Risques de la Principauté (ENR2).
Comment la Principauté se prépare-t-elle à l’évaluation MONEYVAL ?
Le Gouvernement Princier m'a fait l'honneur de me confier la présidence de la délégation monégasque en vue de l'Évaluation Nationale des Risques du dispositif LCB-FTC par le MONEYVAL. Les équipes du SICCFIN se sont mobilisées afin d'établir l’Évaluation Nationale des Risques, une stratégie nationale, un plan d'action, des lignes directrices… Cela a été fait dans la mobilisation, la coordination de l'Administration, de l'État, mais aussi des services judiciaires de la police, et, de l'ensemble du secteur privé. Le SICCFIN a également coordonné la rédaction des questionnaires de conformité et d’effectivité, l'occasion de mettre en avant la récente transposition de la 5ème directive de l'Union européenne, votée par le Conseil National, Monaco étant désormais en conformité avec les standards du GAFI. L’évaluation par la délégation du Moneyval se doit d’être un moment de vérité. J’espère que sera salué le mouvement engagé depuis ma prise de fonction et voulu par le Gouvernement princier pour être conforme aux recommandations du GAFI même si l’évaluation portera aussi sur les années passées.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
La préparation de la venue des évaluateurs s'est faite en mobilisant toutes les compétences. Nous avons mis en place un groupe informel de coordination de l'ensemble du secteur privé et public, concernés par la prévention de lutte LCB/FTC. Ce groupe a pour ambition de veiller à l'effectivité du plan d'action et de la stratégie nationale. Il a vocation à être pérennisé, sous l’autorité de Son Excellence le Ministre d'État, et, de compléter les Groupes de Coordination et de Contact existants.
Quelles possibilités ouvrent les nouvelles technologies ?
Notre ambition est d'accélérer la numérisation et la digitalisation du SICCFIN, alliée à des outils de l'Intelligence Artificielle pour rendre plus effectifs et plus efficaces les outils de prévention et de Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme, comme la cartographie des risques, et le traitement par le pôle enquête des déclarations reçues et des saisines d’information provenant de nos homologues étrangers.
Les nouveaux défis liés aux crypto actifs, à la blockchain, doivent être mesurés à l'aune du défi de la régulation. Le SICCFIN est mobilisé, il saura s'adapter pour la crédibilité et l'efficacité de sa mission !
Crédit photo : copyright – Michael Alesi