Andbank Monaco fête ses dix ans !

Andbank-Monaco

Andbank Monaco SAM est née le 1er juillet 2011 alors que le Groupe Andbank souhaitait étoffer son offre dédiée à la clientèle internationale haut de gamme de Banque Privée. Nous rencontrons M. Gérard GRISETI, CEO & Partner, à la tête de cette banque discrète, mais très efficace.

Dix ans de présence à Monaco, c’est important…

D’autant plus que les dix ans de notre présence en Principauté coïncident avec les quatre-vingt-dix ans du Groupe en Andorre ! Monaco est une Place tout à fait adaptée à une offre de services de haute qualité, ce qui nous correspond. Nous partageons avec la Principauté un socle de valeurs communes : une croissance solide, une gouvernance stable, l’ouverture sur un monde fortement internationalisé. L’environnement bancaire et financier de Monaco est attractif pour la clientèle fortunée. Toutes ces raisons, alliées à la qualité et la fidélité de nos collaborateurs, nous ont permis dix ans de profit et de croissance…

Le Groupe Andbank est spécialisé en Banque Privée ?

Oui, depuis sa création. Andbank est implanté dans une douzaine de pays, essentiellement en Europe et en Amérique Latine, et compte aujourd’hui plus de mille collaborateurs. Nous travaillons sur des solutions de valorisation du patrimoine de nos clients sur le long terme, notre offre s’adapte en permanence à leurs besoins futurs. Nous passons du temps avec nos clients, nous leur délivrons un service totalement personnalisé. À l’écoute de leurs attentes, nous adaptons notre gestion à leurs objectifs patrimoniaux, notre finalité étant d’assurer la pérennité et la croissance de leur patrimoine sur le long terme. Notre rapport au temps est très important. Nous sommes un Groupe bancaire privé, détenu par des familles, nous ne sommes pas cotés en bourse, nous ne sommes donc pas sous la pression constante des marchés, des agences de rating et d’investisseurs institutionnels. Nous construisons et développons notre relation avec les clients dans la durée. La Banque Privée n’est pas une activité parmi d’autres de notre Groupe, c’est son métier unique, elle fait partie de notre ADN.

En tant que banque monégasque, quelle est votre valeur ajoutée ?

En conséquence de ce que je viens de dire, l’une de nos caractéristiques, c’est une gestion des portefeuilles de nos clients dans une optique très conservatrice, avec un objectif permanent de préservation du capital. Nous cherchons ainsi à obtenir la meilleure rentabilité dans un contexte de volatilité modérée. Cette stratégie de gestion implique une grande flexibilité dans le choix des investissements, nos gérants pouvant ainsi procéder, à tout moment, à des arbitrages en termes d’allocations d’actifs, en fonction de leur propre vision des marchés.

Par ailleurs Andbank Monaco compte plus de 50 collaborateurs, et nous proposons un service très complet : salle de marchés, équipe de gestion de portefeuilles et de conseil en investissement, service crédits, services titres … tout est sur place, ce qui est très confortable pour les clients. Leurs portefeuilles sont gérés par une équipe dédiée de professionnels des marchés financiers, des experts qui sélectionnent les investissements les plus adaptés à leurs profils. Et les allocations des portefeuilles sont adaptées et ajustées en permanence, en fonction des conditions de marchés.

Enfin l’une de nos forces majeures, c’est Monaco ! Nous sommes des « Ambassadeurs » de la Principauté, de sa stabilité, de son dynamisme économique, et de l’industrie financière monégasque.
L’activité de financement et de crédit est en constante hausse sur la Place et nous y contribuons activement. Le nombre de Multi-Family Office ne cesse de croître. On constate un poids de plus en plus fort des métiers tournés vers la gestion et l’ingénierie patrimoniale … Le dynamisme du « cluster Finance » est très positif pour nos clients !

Une conclusion ?

Nous aimons nous définir comme « une banque familiale au service des familles et des entrepreneurs ». Une sorte de « multi-family office bancaire ». N’étant pas le Groupe le plus connu dans le secteur de la Banque Privée internationale, si les clients viennent et restent chez nous c’est pour la dimension humaine et la qualité du service personnalisé que nous nous attachons de leur offrir.