Monaco Private Label (MPL) est un réseau international de personnes « Ultra High Networth », créé en 2009 pour attirer en Principauté une clientèle fortunée. A sa tête, Michel Bouquier, un professionnel du Luxe, du Tourisme, mais surtout du Marketing, pour lui synonyme d’innovation. C’est pourquoi le concept MPL évolue sans cesse, pour le grand bien de Monaco.
Depuis sa création, combien de membres compte MPL ?
Nous avons dépassé les 1900 familles, ce qui représente encore davantage d’individus, dans 60 pays. Le nombre de nos membres est en progression constante. Nous sommes très actifs, avec notamment un Sommet annuel qui aura lieu cette année à Washington du 29 avril au 1er mai, notre présence habituelle au Grand Prix historique, au Grand Prix de Formule 1, et au Monaco Yacht Show, couronné par le Monte-Carlo Gala pour les Océans.
Nos membres viennent de très nombreux pays, l’Europe du Nord est très réactive : Danemark, Finlande, Russie, l’Amérique du Sud également, avec le Mexique, Brésil, Uruguay, Guatemala…Sans compter Singapour, Australie, la Nouvelle Zélande …Ils apprécient nos services « conciergerie de Luxe » sans limites.
Certains des membres s’installent-ils en Principauté ?
67 familles installées à Monaco sont passées par le programme MPL. Nous avons près de 200 membres à Monaco. Des banquiers, des Family Offices, des juristes me demandent la carte MPL pour certains de leurs clients qui se sentent honorés de rentrer dans le système de services que l’on propose.
Les membres sont donc unis par un lien de confiance qui s’inscrit dans la durée, comment innover au sein de ce réseau très exclusif ?
Nous devons préparer l’avenir. C’est pourquoi nous avons créé le « Monaco Private Label Young Leaders » (MPL Young Leaders) , destiné aux jeunes de moins de 35 ans, issus essentiellement des familles des membres MPL. Ils hériteront des entreprises et de la fortune de leurs parents. Les regrouper autour d’un nouveau concept répondant à leurs attentes peut être très porteur pour la Principauté. Ils sont vraiment concernés par la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des océans. La toile de fond du MPL Young Leaders est donc clairement environnementale. Nous supportons depuis notre création la Fondation du Prince Albert II, à laquelle nous reversons l’intégralité des bénéfices de MPL. Nous nous appuyons donc sur elle pour les projets MPL Young Leaders, ainsi que sur trois universités partenaires : L’International University of Monaco, L’Université d’Edimbourg, qui a lancé le programme doctorant « Ocean Leaders » pour la sauvegarde des océans, et la North Eastern University de Boston, qui dispense une formation plus technique liée au Wealth management.
Avec ces trois universités et la Fondation, nous créons un écosystème conforme aux attentes de ces jeunes personnes, qui se retrouveront autour de projets cohérents et correspondant à leurs aspirations. Nous leur donnons la possibilité de s’investir dans les actions philanthropiques que nous avons déjà définies. Le réseau animé par une jeune étudiante de 24 ans, mexicano-américaine, sera active sur différents supports de communication dédiés. J’ajoute que l’intérêt des parents est très fort, concernant ce projet : c’est une passerelle vers l’avenir.
Quand ce nouveau réseau sera-t-il lancé ?
La conférence d’inauguration officielle aura lieu le 1er mai, à Washington. Les jeunes seront invités à participer à l’ensemble du sommet, mais la conférence du 1er mai leur est totalement dédiée, avec des conférenciers spécifiques de très haut niveau collaborant avec la Fondation et les trois universités. Un jeune diplômé de Yale, très investi dans une ONG luttant pour la neutralité carbone et la limitation des gaz à effet de serre, « Students for Carbon Dividends », interviendra et animera une table ronde.
Le programme a du succès : j’espère avoir une centaine de jeunes nouveaux membres à Washington. Une vingtaine de Brésiliens, une quinzaine de Mexicains, des Américains ont déjà répondu présents. C’est prometteur.
D’autres nouveautés lors de ce Sommet ?
Un second concept d’innovation : l’inauguration de Monaco Calling, « l’appel de Monaco », prévue le 30 avril au matin, sous forme de petit déjeuner. Clairement, il s’agit de présenter la palette d’expertises de la Principauté de Monaco. Sans s’attarder sur les points forts très connus (l’éducation, la santé, la sécurité, la météo) il s’agit de pointer les avantages plus « techniques » de la Place. Un petit groupe d’une vingtaine d’entreprises, les « Friends of MPL », une sélection d’experts de la place, vont débattre avec les participants, sur des sujets-clefs, par exemple pourquoi installer un Single Family Office à Monaco ? Quel est l’avenir des trusts ? Ces petits déjeuners donneront lieu à l’édition d’une collection de livres blancs : deux pages par thèmes, mais très pointus. Le Monaco Economic Board introduira le propos en présentant la stratégie d’attractivité de Monaco vis à vis des familles fortunées. Monaco Calling démontre les avantages de la Principauté pour les très grandes fortunes, et MPL Young Leaders préparent l’avenir. Nous sommes dans une vision logique.
Les expertises de Monaco, les possibilités qu’offrent la Principauté sont-elles bien connues ?
Pas toujours. C’est pourquoi nous allons annoncer la journée « One day in Monaco » le 12 novembre prochain, un feu d’artifice de conférences, de présentations, d’entretiens, d’échanges, exclusivement pour les membres « MPL Young Leaders ».
Des « serial entrepreneurs » installés en Principauté et gérant leurs entreprises dans le monde entier ont d’ores et déjà donné leur accord pour intervenir. L’IUM proposera également des conférences.
Il faut bien comprendre que l’installation à Monaco se fait souvent en plusieurs étapes. Entre le moment où je rencontre de nouveaux membres et le passage à l’acte de prise de résidence, il peut se passer de longues années. En revanche, dès le début, ils sont extrêmement flattés de la considération que leur témoigne la Principauté. Il est intéressant de les préparer à une installation potentielle, en commençant par des investissements à Monaco. C’est une opportunité que ces entrepreneurs n’imaginent pas : la délocalisation en Principauté de leur Family Office ou d’un bureau de leur Family Office, un investissement dans l’Immobilier, le démarrage d’une structure juridique sur Monaco qui leur permet d’ouvrir un compte en banque et d’envisager le futur… Avant de considérer l’installation, il peut y avoir une étape intermédiaire, et quand on explique que c’est simple, possible, avec l’appui de tous les services juridiques et fiscaux, on favorise l’investissement à Monaco pour préparer une délocalisation à un stade futur.