Les états financiers constituent un élément majeur de la communication financière d’une entreprise ou d’un groupe. Or, les règles de présentation de ces états financiers peuvent être plus ou moins différentes : internationales (International Financial Reporting Standards - IFRS), ou locales (US gaap, normes françaises, UK gaap, …). Alors que l’on constate une généralisation de l’utilisation des normes IFRS dans la plupart des pays industrialisés voire émergents, qu’en est-il à Monaco, place réputée, dont les règles comptables sont méconnues ?
Pour répondre à cette question, l’Ordre des Experts-comptables de Monaco a commandité une étude destinée à comparer les normes comptables monégasques aux référentiels comptables IFRS et français.
Cette étude, réalisée par le cabinet spécialisé M²C Audit & Conseil et les membres de l’Ordre, permettra aux entreprises, banquiers, investisseurs, juristes :
- De comprendre les différences entre les référentiels monégasques et IFRS ou français (en cas d’investissement dans une entité monégasque par exemple) ;
- Et de mesurer les divergences entre les comptes d’une entité monégasque et le référentiel IFRS.
Après avoir présenté les différents environnements comptables, le document compare les trois référentiels par thème (règles de présentation, actifs corporels, actifs incorporels, …).
Une nouvelle édition de cette étude mise à jour fin 2012 est disponible sur demande auprès du Conseil du Conseil de l’Ordre.
La Profession comptable accélère sa modernisation
L’environnement économique et juridique change très rapidement, et la Profession comptable monégasque se doit de rester en phase avec les grandes évolutions réglementaires qui affectent notre économie.
C’est dans ce contexte que le Conseil de l’Ordre des Experts Comptables de Monaco a modernisé très sensiblement son référentiel normatif ainsi que son dispositif de Qualité.
La première phase s’est terminée début 2012 avec la mise en vigueur d’un nouveau référentiel de normes applicables à la Profession, les NEMP. Ce référentiel s’inscrit dans la continuité des Normes Internationales d’Audit (ou ISA). Les nouveaux textes s’appliquent désormais de façon obligatoire à l’ensemble de la Profession comptable dans le cadre de ses missions légales (commissariat aux comptes, visa) ou contractuelles (tenue comptable, social, fiscal, audit…).
La deuxième phase, concernant le Contrôle Qualité, a été lancée le 18 Septembre 2012. En phase de finalisation, elle devrait aboutir à améliorer le contrôle des cabinets de la Principauté dès 2013.
L’ensemble viendra conforter le dispositif existant de la formation permanente des membres de l’Ordre des Experts comptables.
Ces actions montrent la volonté du Conseil de l’Ordre de faire évoluer les textes et leur application au quotidien vers les bonnes pratiques internationales. Elles sont l’illustration de la participation active des professionnels au développement de la Principauté, de leur adaptation à l’environnement afin que le service rendu soit en adéquation avec las attentes des agents économiques.
Pour plus d’informations : http://www.oecm.mc/index.php