Jeudi 23 juin dernier, le Bureau de l’AMAF, présidé par Monsieur Etienne FRANZI, recevait Monsieur Frédéric FAUTRIER, Directeur de l’AMSN. Cette agence, créée en 2015, est l’autorité nationale en charge de la sécurité des systèmes d’information. Elle constitue un centre d’expertise, de réponse et de traitement en matière de sécurité et d’attaques numériques pour l’État et des opérateurs publics ou privés.
Monsieur FAUTRIER a présenté des résultats qualitatifs pour le secteur bancaire, soit 14 banques de droit monégasque et 11 agences ou succursales de banques étrangères. Globalement, il a exprimé sa satisfaction sur le niveau de maturité de l’industrie bancaire en Principauté, principalement concernant l’observation des 165 règles de sécurité en place documentées et contrôlées. Il soulignait les progrès significatifs de tous les opérateurs. « Le secteur bancaire a un niveau de maturité très correct. La quasi-totalité des mesures sont appliquées ; j’adresse mes félicitations à l’ensemble des banques pour le travail accompli lors d’un contexte géopolitique et pandémique particulièrement difficile » concluait Monsieur FAUTRIER.
Monsieur FRANZI a salué l’action de l’AMSN. Il est en effet essentiel pour la réputation et l’attractivité de la Place que l’ensemble de nos Maisons puissent disposer d’un haut niveau de sécurité de leurs systèmes d’informations.