Le 2 octobre dernier, M. Hunault a rencontré les acteurs de la Finance monégasque lors d’un déjeuner organisé par l’AMAF (Association Monégasque des Activités Financières).
M. Hunault a rappelé la feuille de route lui ayant été remise par le Ministre d’Etat : animer le SICCFIN, diriger l’équipe, avec trois exigences.
La première porte sur la prochaine évaluation de la Principauté par Moneyval. « Elle aura lieu dans deux ans, nous essaierons de faire mieux qu’en 2018 ». La seconde porte sur l’efficacité des instruments déployés par le SICCFIN. « Au cours de ces trois dernières années, nous avons procédé à l’évaluation nationale des risques. La France vient de publier son édition Septembre 2019 dont la qualité repose sur la coopération avec tous les assujettis (système bancaire, professions du chiffre et du droit, immobilier…). La publication de la France devrait permettre de nous donner une feuille de route pour les mois qui viennent. ».
Enfin, il s’agit de rendre le service indépendant :
« La Principauté fait partie du Conseil de l’Europe, du groupe de Moneyval, du groupe Egmont et elle est représentée au Groupe d’Action FInancière. Dans les objectifs d’Egmont, l’indépendance des cellules de renseignement donne le gage d’une efficacité des services d’évaluation et de sanctions. Démarche partagée par bon nombre de pays du groupe Egmont, méritant d’être concrétisé. »
Le nouveau directeur du SICCFIN souhaite que la mission d’évaluation portée par son équipe soit effectuée dans un climat de confiance partagée. « L’obligation de déclaration de soupçons doit se faire dans la confidentialité et sécurité de nos relations. La confiance doit être réciproque. »
Il conclut sur sa mission : « Je suis animé par une grande humilité et un sentiment de haute responsabilité. Je souhaite être un acteur de l’image de la Principauté. La Principauté a beaucoup d’atouts, c’est une Place financière attrayante, vous avez un outil qui doit être conforté ».