Une nouvelle ambition : “Monaco for Finance”
Pour faire valoir sa réalité, la place financière monégasque se doit d’être réactive et imaginative. La définition d’un label devrait favoriser sa promotion.
La place bancaire et financière est l’un des piliers de l’économie monégasque. Dans ce domaine, plus que dans tout autre, la crise financière récente a indéniablement incité l’ensemble des États à revoir fondamentalement leur positionnement. Les faits témoignent que, dans un contexte de régulation accrue, une position de blocage ne sert à rien : il faut aujourd’hui être imaginatif, trouver des compromis, faire des propositions constructives…
Un environnement concurrentiel
D’autres places, et non des moindres, ont déjà développé des stratégies pour répondre aux nouveaux défis. Dans un environnement concurrentiel, il importe de jouer sur les relations, l’expertise acquise, la réactivité, la créativité, sinon l’audace. C’est ainsi qu’au sein de l’Association Monégasque des Activités Financières, depuis quelques mois déjà, nous avons constitué une commission mixte avec la Chambre de Développement Économique pour travailler sur le thème de la promotion de la place financière de Monaco. Nous avons d’abord jugé pertinent de procéder à une comparaison avec les principaux concurrents, que sont la Suisse et le Luxembourg en Europe, Dubaï au Moyen-Orient, et Singapour en Asie. Objectif : définir les “best practices” des voies et approches utilisées et déterminer les segments de marchés à développer. Pour cette étude, nous avons associé à nos travaux une équipe d’étudiants en MBA de l’International University of Monaco. Le constat de la situation actuelle nous a amené à évoquer les questions d’image de la Principauté, notamment pour la place bancaire et financière. Afin d’assurer une meilleure visibilité, l’une des pistes examinées serait de fédérer sous un nouveau label, “Monaco for Finance”, l’ensemble des partenaires de la Place.”
Une mission de promotion
Même si la forme juridique reste à préciser, “Monaco for Finance” aurait pour mission principale de promouvoir une forte image de marque de la place financière monégasque à l’étranger. Pour faire passer ce message, il aurait recours à toute une gamme de moyens de communication, dont un site internet, véritable pivot de toute l’organisation, avec des liens avec les sites pertinents existants : possibilité de télécharger brochures, documentations, présentations, textes de lois, réglementations, etc. Il faudrait prévoir également la tenue de stands d’information lors de conférences internationales, notamment à chaque fois que celles-ci se tiennent en Principauté. Il conviendra aussi de s’intéresser aux réseaux sociaux, tels que LinkedIn, Facebook ou Twitter, qui jouent déjà un rôle de communication primordial. C’est un chantier de longue haleine, qui implique la mobilisation de moyens financiers. Cet effort doit être à la hauteur de l’ambition et des priorités que la place se fixera, pour permettre à Monaco de jouer “un rôle à part” sur la planète finance.