La Société d’Exploitation et de Gestion des Entrepôts de Monaco (S.E.G.E.M) a vu le jour l’été dernier à Fontvieille. Claude Valion, son Président, poursuit un objectif très clair : promouvoir le marché de l’art à Monaco.
Cet entrepôt douanier, l’équivalent de ce que l’on nomme « port franc » en Suisse ou à Singapour, a pour vocation, avant tout, d’apporter un service. La stratégie est simple : si les professionnels de l’art et les collectionneurs internationaux peuvent entreposer leurs œuvres à Monaco, ils seront amenés d’autant plus facilement à les exposer et à les vendre sur place. Le marché de l’art s’en trouvera dopé, en particulier en attirant les grandes maisons de ventes aux enchères, comme Sotheby’s ou Christie’s.
De façon factuelle, l’entrepôt accueille dans ses locaux de plusieurs centaines de m2, répartis en boxes de 20 à 90 m2, des objets de grandes valeurs : œuvres d’art, objets de collection et d’antiquité, bijouterie et joaillerie. Les professionnels ou collectionneurs font venir ces objets précieux en suspension des droits et taxes exigibles et bénéficient d’une dispense de cautionnement pendant toute la durée d’entreposage de ces objets. Point fort de la nouvelle structure, les objets peuvent quitter provisoirement l’entrepôt, notamment pour exposition et vente aux enchères, et y être réintégrés ensuite.
Au sein de l’entrepôt, la sécurité est totale et les équipements et les procédures sécuritaires ont été validés par les assureurs et par les services spécialisés de police. Un salon d’expertise est situé dans l’enceinte même de l’entrepôt. Les sept transitaires en douane agréés à Monaco sont les locataires des boxes et effectuent toutes les formalités auprès du service des douanes pour le compte du propriétaire de l’objet. A l’arrivée, chaque objet est identifié par la douane afin d’assurer une transparence totale des opérations.
Un signe de reconnaissance très prometteur : les professionnels suisses de l’entreposage sont intéressés par l’entrepôt monégasque, pour diversifier leurs produits…