Le 14 novembre dernier, l’AMAF a accueilli le Ministre d’Etat qui est intervenu sur le thème « Monaco et l’Europe ». Il était accompagné de M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, de M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et de Mme Isabelle Costa, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement en charge de la Cellule Europe-Monaco.
Le Ministre d’Etat a insisté d’emblée sur l’importance du dossier Europe, « l’un des plus importants de l’Etat », et a répondu clairement à la question « Pourquoi l’Europe » ?
L’état des négociations a ensuite été précisé par M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération. Le Conseil Européen se réunira à mi-décembre pour tirer ses premières conclusions, la prochaine réunion de négociation étant prévue le 30 janvier 2017. M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, a ensuite souligné l’importance des services financiers monégasques, abordés eux aussi lors des négociations.