Urs Minder est arrivé à Monaco il y a 20 ans, initialement pour une durée de 3 ans, le temps de mener à bien sa mission de restructuration de l'offre UBS (Monaco) S.A. Depuis, il n'est jamais reparti de la Principauté et y a fondé sa famille.
Véritable ambassadeur de culture helvète, il est nommé Consul honoraire de Suisse à Monaco en novembre 2004.
Ne manquant pas d’ambition pour UBS (Monaco) S.A. dont il est le CEO depuis 2011, son enthousiasme est communicatif. Portrait.
Quelles sont les principes et valeurs d'UBS ?
Nous appliquons au quotidien les trois engagements clés de la marque qui sont :
- L'orientation client : nous faisons preuve d'une orientation client inégalée à tous les niveaux de notre entreprise.
- L'excellence : nous visons l'excellence dans tout ce que nous entreprenons, des personnes que nous employons aux produits et services que nous proposons à nos clients.
- La performance durable : nous sommes axés sur le long terme et nous nous attachons à renforcer notre réputation d’entreprise solide réalisant des rendements constants pour ses parties prenantes.
Le Groupe demande aux collaborateurs de partager des valeurs communes comme l'intégrité, la collaboration et le challenge.
Nous sommes aussi très concernés par notre rôle d'entreprise "citoyenne". Nous sommes fiers d'être depuis 4 ans le partenaire principal du Nouveau Musée National de Monaco. Les institutions culturelles locales contribuent à l'attractivité de Monaco sur la scène internationale.
Quel est le type de clientèle d'UBS (Monaco) S.A. ?
Nous accompagnons une clientèle à hauts revenus, qui, en moyenne, répartit ses avoirs dans au moins trois localisations bancaires différentes. La majorité de nos clients réside dans l’Union Européenne ou à Monaco.
Notre clientèle a évolué ces dernières années ; elle est devenue plus professionnelle et plus exigeante. Nous avons dû adapter notre offre en fonction de la demande afin de proposer à nos clients des solutions de plus en plus sophistiquées. Notre gamme de services est large : exécution, mandat de conseil ou mandat de gérance. Nous offrons des possibilités d'investissement et des styles de placements pour la plupart des grandes catégories d'actifs traditionnels et alternatifs, notamment actions, obligations, monnaies, hedge funds, immobilier et private equity, qui peuvent également être combinées.
Quels sont vos projets pour le futur d’UBS (Monaco) S.A. ?
UBS est leader mondial du Wealth Management, et reconnue comme tel par ses pairs. Nous venons d’ailleurs de recevoir le prix de « Best Global Wealth Manager 2015» décerné par Euromoney.
A Monaco, nous souhaitons conforter notre statut de référence dans le domaine du Wealth Management.
Notre objectif premier est toujours l’excellence du service délivré et la satisfaction de nos clients. Pour ce faire, nous avons renforcé et restructuré nos équipes. Nous finalisons aussi des projets d’infrastructures importants avec de nouvelles versions d'outils informatiques qui nous permettront d'être plus performants et de mieux répondre à une clientèle plus jeune, plus axée sur la digitalisation.
Comment mesurez-vous la satisfaction client ?
Nous utilisons des enquêtes de satisfaction propres au Groupe UBS qui analysent l'adéquation entre les besoins de nos clients et les solutions que nous proposons.
Une des mesures de référence est la fidélité de nos clients qu'ils nous prouvent en nous confiant des fonds supplémentaires à gérer.
Le réel défi est d’anticiper les besoins et les exigences de la clientèle. Sur ce point, les nouvelles plateformes informatiques dont je vous parlais précédemment vont nous aider, mais la digitalisation ne remplacera jamais l'humain. Nous voulons être une banque moderne, humaine et différente.
Le paysage bancaire évolue, y compris à Monaco. Qu’en pensez-vous ?
L'industrie financière prend un tournant. Cette tendance est internationale et va se renforcer. La raison principale en est l'augmentation des coûts de production, d’exploitation, des investissements nécessaires pour répondre aux besoins des clients, des régulateurs. Le fait qu'UBS ait un capital solide est un réel avantage compétitif.
A Monaco, je pense que nous avons encore de belles années devant nous. Monaco est et reste une plateforme attractive pour une clientèle Ultra High Net Worth : facilement accessible de toute l'Europe, bénéficiant d'une situation politique stable, d'infrastructures idéales pour les familles internationales, le tout sous un climat méditerranéen très agréable.