Fondateur de la société Penta Asset Management SA en Suisse, Maurice Benezra est un professionnel, depuis plus de 30 ans, dans le domaine de la banque et de la gestion de fortune. Il fonde la société monégasque il y a deux ans, avec Franck Biancheri, ancien Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie, et Jean-Noël Sione, ancien de Paribas et de l’Union Bancaire Privée.
Penta Asset Management a été créée à Genève ?
Oui, en août 2010. Nous sommes un multi-family office, notre objectif étant de proposer des services optimisés à des clients à hauts revenus, en termes de conseils financiers, gestion de portefeuilles, management d’assets. La crise de 2008/2009 et le contexte économique qui a suivi ont généré une évolution importante du secteur bancaire. En effet, les grands instituts bancaires européens privilégient, en Suisse, les activités de banques dépositaires et d’exécution. Certains clients comprenaient mal ces changements, et se tournaient naturellement vers un intervenant externe, qui, sans conflit d’intérêt et en toute transparence, pouvait les conseiller et leur offrir un service personnalisé. C’est pourquoi j’ai créé Penta Asset Management. Pour être aux côtés du client.
Vous proposez des services divers ?
Nos clients sont très souvent des chefs d’entreprise, des entrepreneurs qui prennent des risques quotidiennement, mais souhaitent protéger leur patrimoine. Ils sont très sensibles à une prise en charge globale de la gestion financière de leurs assets, de la gestion administrative (consolidation, suivi de leur patrimoine immobilier). Pour certains, nous supervisons l’inventaire de leurs œuvres d’art, nous étudions leurs assurances, nous structurons leur patrimoine… Le domaine est extrêmement vaste.
Les banques sont vos partenaires ?
Absolument. Cela nous permet d’avoir des vues différentes, d’envisager plusieurs options. Le groupe travaille avec une douzaine d’établissements, dont le tiers à peu près à Monaco.
Nous pouvons également être amenés à travailler avec des avocats, des conseils juridiques. Et même avec des Family Offices, qui peuvent faire appel à nous dans leurs comités d’investissement. Notre principal souci est d’offrir le meilleur service au client et d’optimiser son portefeuille, avec une prise de risque modérée. Nous sommes très attachés à nos clients, et veillons à protéger leurs assets. C’est une question d’hommes : ils nous ont choisi parce qu’ils nous font confiance. Je m’occupe de certaines familles depuis trois générations…
Pourquoi vous être installé à Monaco ?
Nous sommes à Monaco depuis 2012. Nous avons fait ce choix car c’est une Place très bien régulée, beaucoup plus que certaines autres. L’approche gouvernementale dans « le nouveau monde de la finance » est très sérieuse. Le service bancaire en général est efficace. La taille de la Principauté, 2ème plus petit état au monde, rend les démarches et les relations plus faciles. Beaucoup de nos clients, essentiellement du pourtour méditerranéen (Italie, Espagne, Turquie…) et du Moyen-Orient, avaient déjà un lien avec Monaco, désormais, ils s’y installent. C’est une cité-état accessible et tellement agréable à vivre. Quant à moi, je suis très attaché à la Principauté : des membres de ma famille y résident depuis 1990.