Un emploi en croissance de 2,5% dans le secteur privé en 2013, comparé à 2012. Malgré l’étroitesse du territoire, et le prix élevé de l’immobilier, de nombreux chefs d’entreprises internationales choisissent résolument Monaco. Pourquoi ?
Pour les raisons traditionnelles, bien-sûr : la sécurité, le dynamisme et la variété de la vie culturelle, la douceur du climat, la grande propreté. Mais aussi pour l’accessibilité (à quelques minutes du 2ème aéroport de France, accès facile aux autoroutes, héliport, gare), la qualité de l’éducation des enfants, souvent multilingues. Sont également souvent citées la qualité des équipements et du personnel de santé (Monaco compte nombre de professeurs agrégés et de chefs de clinique) et…la gastronomie. En effet, plus de 200 restaurants sont désormais recensés à Monaco ; gastronomiques, typiques, le choix est grand, avec des menus « affaires » à des prix tout à fait compétitifs. S.E. M.Henri Fissore, Ambassadeur en mission auprès du Ministre d’Etat et chargé, entre autre, de l’attractivité monégasque, le confirme : "La gastronomie c'est du plaisir mais c'est aussi en Principauté, compte tenu de la haute qualité de très nombreux chefs et restaurants, une formidable image ainsi qu'un exemple d'excellence contribuant à l'attractivité
du pays".
La qualité de la Place financière est également un véritable facteur d’attractivité : 34 banques, 50 sociétés de gestion, pour un total d’actifs gérés dépassant les 100 milliards d’euros. Plus de 3500 salariés dans le secteur finance et assurance. Des professionnels qui ont souhaité démontrer les compétences des nouveaux acteurs de la place : en 2013, les textes instaurant le dispositif obligatoire de certification professionnelle en Principauté ont été publiés. La Finance est l’un des poumons importants pour Monaco : 16, 7% du PIB.
La Principauté tient à optimiser les moyens mis à disposition de ses résidents. Le sérieux de sa gestion budgétaire lui permet d’investir dans des équipements très nombreux et sophistiqués, pour le bien-vivre de ses habitants.
Enfin, la Principauté insiste beaucoup sur l’accueil des chefs d’entreprises. Le Monaco Welcome Business Office met à la disposition des visiteurs les outils, contacts clés et renseignements utiles à leurs démarches. Il les met également en relation avec les entités incontournables de la place, publiques et privées, qui sauront faciliter leur installation. Un véritable atout pour Monaco.