Outil de promotion de la Place Financière Monégasque, il valide la volonté d’ouverture des Autorités et professionnels en matière de communication.
Une vive progression de la fréquentation
Plus de 50.000 pages consultées en moins de deux années, et une augmentation de la fréquentation de plus de 33% d’une année sur l’autre: un constat sans équivoque quant à la fréquentation et l’intérêt du site www.monacoforfinance.mc, lancé à l’initiative de l’AMAF, Association Monégasque des Activités Financière en septembre 2012.
Une prépondérance d’internautes venant d’Europe de l’Ouest et d’Europe du Nord, avant l’Amérique du Nord et l’Europe du Sud et de l’Est.
Sur un total de plus de 12 000 visiteurs sur les douze derniers mois, la France et Monaco occupent toujours la tête du classement par pays, avec 59,25% des visiteurs, devant un même trio de pays composé de la Suisse, du Royaume-Uni et du Luxembourg, pour 19,60% au total.
Relevons ensuite les progressions des visiteurs depuis les Etats-Unis, l’Italie,… l’Allemagne et la Belgique, pour un peu plus de 9%.
Viennent ensuite trois pays, géographiquement plus éloignés: l’Inde, le Canada et le Brésil, pour 2,22%.
Plus de 70% de nouvelles connexions chaque mois
Comment expliquer cette progression et ce succès : tout d’abord le fruit de visiteurs fidèles pour 30% environ des sessions i.e des habitués de la plateforme, qui se tiennent régulièrement au courant de l’évolution et de l’activité de la Place. Le bouche à oreille ensuite, ou la pertinence des news et articles publiés tout au long de l’année par le Comité éditorial avec l’active contribution des partenaires de la Place et le professionnalisme en matière de communication apporté par le Groupe Epi Communication, qui génère un mouvement de plus de 70% de nouvelles connexions chaque mois.
Une nouvelle maquette pour le site www.monacoforfinance.mc
En ce début d’été et afin de tirer avantage de l’expérience acquise ainsi que des retours d’information, la Commission Promotion de la Place Financière a souhaité revoir l’aménagement et la présentation générale du site, pour le rendre encore plus convivial et plus fonctionnel, à partir d’une nouvelle maquette graphique. Cette évolution aura également été l’occasion de revoir le contenu des différents chapitres, ainsi que de compléter les rubriques des prestations proposées ou offres de services.
Avec une nouvelle version en langue russe
Cette nouvelle version sera également l’occasion d’une ouverture linguistique en direction de la clientèle russophone, à côté de celles historiques, déjà existantes en français et en anglais.
Avec cette version du site de Monaco For Finance en langue russe, une nouvelle fois la Commission Promotion prend une initiative d’importance, par son approche pragmatique d’une situation linguistique de fait, tant au niveau de la réalité des affaires au sens large, en Principauté ou pour ce qui concerne la proche Riviera, que pour répondre à une véritable problématique de compréhension linguistique mutuelle.
Ensuite, le souci d’ouverture, d’information et de transparence au plan international, voulu par l’AMAF, son Président et le Bureau Directeur au moment de la création de ce site. De même, à quelques mois à présent de 2015 et du lancement en Principauté de l’année de la Russie, nous souhaitons contribuer au succès et à la réussite de cette initiative: démontrer notre capacité à savoir capitaliser sur nos intérêts communs et l’existence de relations établies de très longue date.
Bernard Rousselot
Président de la Commission Promotion de la Place Financière de Monaco