Le délai paraît long, il est pourtant très court. Le 1er février 2014, toutes les entreprises monégasques, sans distinction de taille ou d’activité, devront avoir pris en compte, dans leurs systèmes de paiements, de facturations et de prélèvements de leurs clients, l’impact de la migration aux nouveaux moyens de paiement européens.
Après l’harmonisation de la monnaie et la création de la zone euro, survient l’harmonisation des prélèvements et des virements, à l’intérieur et entre les 32 pays européens de la zone SEPA, dont Monaco fait partie, ainsi que la Suisse, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Il s’agit clairement d’un projet européen d’envergure, qui permet, en créant une gamme unique de moyens de paiement, d’effectuer de manière uniforme tous les paiements en euros, qu’il s’agisse d’opérations nationales ou transfrontalières. Monaco, petit état au cœur de l’Europe, est donc particulièrement concerné.
Dans le cadre du Comité National SEPA, chargé de coordonner la mise en œuvre des moyens de paiement européens à Monaco, le Gouvernement et l’AMAF, co-présidents, ont organisé depuis octobre 2010 de nombreuses réunions de sensibilisation à l’égard des banques, des administrations, des institutionnels et des entreprises. Un courrier de sensibilisation a également été envoyé à toutes les chambres syndicales regroupées dans la Fédération patronale, aux experts- comptables, aux professions juridiques, aux professions médicales… Si les entreprises monégasques importantes et les administrations ont d’ores et déjà migré ou sont en cours de migration vers ces moyens de paiement, il est important pour les PME de se préparer à la migration. Et cela, pour certaines, prendra du temps. Car il s’agit d’analyser toute la chaîne de facturation, afin d’identifier les services et les outils de gestion impactés par les flux de paiements : comptabilité, RH, achats, service commercial.
Le risque est élevé : la non-conformité avec le système SEPA peut, du jour au lendemain, empêcher une entreprise d’effectuer tout prélèvement ou tout virement. D’où des problèmes presque immédiats de trésorerie. Il faut donc entamer la migration au plus vite, dès aujourd’hui.
Le Comité national SEPA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. peut renseigner les entreprises pour toute question d’intérêt général. Pour tout document d’information, il est possible de consulter le site : www.gouv.mc rubrique : Espaces entreprises/Aides et développement/International/Comité monégasque SEPA.