Les 21 et 22 septembre derniers, la Cellule Attractivité du Gouvernement Princier a été reçue à Londres par S.E. Mme. Evelyne Genta, Ambassadeur de Monaco au Royaume-Uni.
La Cellule Attractivité était accompagnée du Monaco Private Label, du Monaco Economic Board, du Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer et de l’Association Monégasque des Activités Financières, s’est rendue à Londres au sein de l’Ambassade de Monaco, pour une mission commune de développement à l’international. Piloté par Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique, ce déplacement s’inscrit dans le plan stratégique pour l’Attractivité, dont l’un des axes prioritaires est de coordonner, en partenariat avec les acteurs publics et privés, l’ensemble des actions destinées à représenter les intérêts de la Principauté en dehors de ses frontières. L’occasion également pour l’ensemble de la Délégation et des participants de s’associer aux Commémorations du Centenaire de la Naissance du Prince Rainier III.
Après une première mission à Bruxelles en juin dernier, ce déplacement avait pour objectif de renforcer les liens avec le réseau diplomatique britannique, et d’exposer les atouts de la Principauté à des personnalités influentes locales. Durant ces deux jours, le Délégué Interministériel, son équipe et l’ensemble des partenaires ont pu échanger avec une trentaine d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’experts juridiques et fiscaux de la place londonienne, désireux de développer une relation avec la Principauté. Avec près de 7% de la population totale résidente en Principauté (rapport IMSEE 2023), la communauté anglosaxonne figure dans le top 3 des nationalités les plus représentées sur le territoire monégasque. Acteur économique majeur à l’échelle européenne, la capitale britannique est ainsi une destination prioritaire pour les actions coordonnées de la politique d’attractivité. « Londres reste l’une des villes les plus actives pour la relocalisation de nouveaux résidents vers la Principauté mais c’est bien plus que cela. La capitale britannique est une plateforme internationale à partir de laquelle nous pouvons toucher un public beaucoup plus large. De l’Inde à l’Amérique du Sud en passant par le Moyen-Orient, toutes les nationalités passent par Londres et nous nous efforçons chaque jour de cultiver le réseau que nous offre ce centre mondial de la finance et du commerce. », souligne S.E. Mme. Evelyne Genta. « La Principauté possède de nombreux atouts pour attirer des investisseurs et des entrepreneurs. Les liens que nous entretenons avec la place financière londonienne sont étroits, et l’expertise commune. Nous nous réjouissons de ces rencontres qui offrent un potentiel concret pour l’économie monégasque », ajoute Frédéric Genta.