L’association Monaco Private Equity and Venture Capital existe depuis six ans. Zsolt Lavotha, son président, s’explique sur ses objectifs.
Notre association MVCA a l’objectif d’apporter son aide pour attirer de nouveaux investisseurs à Monaco. Dans le même temps, elle s’efforce d’y faire la promotion d’une classe d’actifs existante depuis longtemps qui devient de plus en plus populaire : le private equity. Zsolt Lavotha explique qu’en Europe, la pratique est née au Royaume-Uni, dans les années 40. Plus récemment, des entreprises aussi diverses que Facebook, Amazon, FedEx, Microsoft, Hugo Boss ou Orangina y ont eu recours. L’idée : par l’octroi de fonds privés, accompagner et/ou relancer le développement de sociétés, tous secteurs et tailles confondus, qu’elles traversent des difficultés économiques ou non.
Un ambassadeur de Monaco
Pour partager sa connaissance de la pratique, Zsolt Lavotha préside une association créée en 2006 : Monaco Private Equity and Venture Capital Association (MVCA). « Nous ne représentons que nous-mêmes », souligne-t-il pour ne pas laisser penser que les pouvoirs publics lui ont octroyé un rôle officiel. Entouré de personnalités issues du monde de la finance, parfois comme lui d’origine étrangère, le président n’en est pas moins un ambassadeur convaincu d’une Principauté qu’il juge attractive pour le business. Une conviction qu’il défend lors de ses déplacements professionnels. « Trop souvent encore, les personnes que je rencontre pensent seulement à une Principauté de Monaco qui est réduite à un « cliché », la situation économique du pays est peu connue. Nous soulignons que le « Private Equity » peut améliorer les perspectives d'affaires et créer l'expansion et l'emploi. C’est le message principal que MVCA essaie de transmettre. « Certains de nos intervenants étrangers doivent d’abord être convaincu que le fait de participer activement à une conférence à Monaco n’aura pas un impact négatif sur leur image. Ils ignorent qu’il y a ici une vraie vie économique ». Pour porter sa pierre à l’édifice, les contacts et offres de partenariat sont multipliés : Chambre de développement économique, Jeune Chambre économique, Direction du Tourisme et des Congrès, Fédération patronale, International University of Monaco. « C’est aussi mon intérêt de donner une bonne image d’un pays que j’habite depuis dix ans. L’association travaillait d’abord comme un club, mais le partage des compétences fait bien partie de la philosophie de MVCA ». Des cibles pour le private equity ? Les pays africains et du Moyen-Orient, ainsi que la Russie, se developpent plus vite que d’autres pays et présentent pour cela de riches de perspectives. MVCA est souvent contacté par des entrepreneurs étrangers et des sociétés monégasque qui cherchent du financement. Pour des investisseurs, il est souvent plus facile de contrôler une entreprise en ayant une particiation majoritaire. La pratique elle-même a parfois mauvaise réputation. Pas question néanmoins d’espérer un profit immédiat : il faut au contraire rester patient et compter au moins cinq ans avant que les sommes investies puissent porter leurs fruits. Convaincu, le président dément avec fermeté les idées toutes faites sur le private equity. D’après lui, ceux qui s’y sont lancés voulaient évidemment gagner de l’argent, mais une tendance récente les pousserait à adapter leurs entreprises aux nouvelles données du marché, quitte à être provisoirement moins exigeants en termes de revenus générés. Une enquête d’ampleur internationale menée avant la crise économique aurait prouvé que les entreprises ayant bénéficié de fonds de type private equity avaient une croissance plus rapide que les autres.
Donner des conseils en investissement
MVCA propose essentiellement de donner des conseils en investissement et de présenter des projets d’investissements. L’association oriente également de jeunes entrepreneurs qui veulent monter leur société à Monaco. MVCA a organisé une conférence du milliardaire Henry Kravis en Principauté, le fondateur de Kohlberg Kravis Roberts & Co. D’autres conférences de ce type sont prévues pour 2013. Pour défendre l’image de Monaco, MVCA édite des documents synoptiques sur l’économie de la Principauté et intervient lors de conférences en Principauté. Elle convie régulièrement des spécialistes internationaux pour faire avancer le débat. Avec huit membres, son conseil d’administration compte, outre Zsolt Lavotha, deux vice-présidents Guy-Thomas Levy Soussan et Stephane Garino ainsi que Nathalie Tanzi, Sabine Holz-Strautmann, Oliver-Tim Rott et Pravin Khatau. Les 70 membres de MVCA sont des personnalités du secteur financier et des entrepreneurs expérimentés au plan international. D’ailleurs avant d’être admis, les candidats au statut de membre sont triés le volet.
Monaco Private Equity and Venture Capital Association
3, avenue de la Costa – 98 000 Monaco
Tél. +377 97 77 03 33
Fax + 377 93 50 32 26
www.mvca.asso.mc