Risques Pays : Analyse et opportunités des Entreprises

2012-10-article-risques

La Banque Populaire Côte d’Azur, représentée par Dominique Guignard, Directeur de la succursale monégasque, ainsi que la Chambre de Développement Economique et l’assureur Gramaglia, ont organisé le 18 octobre une conférence –débat sur les risques pays. Celle-ci était animée par Nicolas de Buttet, Directeur de l’arbitrage Coface.

Les chefs d’entreprise présents ont découvert l’approche des risques pays par secteur d’activité. De nombreuses analyses macros et micros économiques étayaient le propos essentiel : l’analyse du risque à court terme (6 mois, un an).

L’arbitrage Coface permet d’avoir une vision très précise de l’évolution économique des pays. Bien-sûr, la période n’est pas simple, mais quelques points positifs surgissent : la situation des USA s’améliore, l’Espagne témoigne d’une très forte capacité à organiser ses exportations, la capacité de rebond de la Turquie est prouvée grâce, entre autre, à sa croissante interne, et malgré l’inflation. L’Indonésie est également prometteuse. Malheureusement, la crise de la zone euro affecte les pays émergents, via le canal du commerce et des investissements indirects, on ressent un recours croissant au protectionnisme commercial  en Brésil, ou en Argentine. Décidément, l’arbitrage Coface, entre satisfaction client et prévention des risques, n’est pas facile.