Président-Fondateur de TC Stratégie Financière SAM créée il y a trois ans, Thierry Crovetto est également Professeur de Finance à l’Université de Monaco (IUM, Groupe Inseec). Cet enseignant et professionnel de la finance passe de la théorie à la pratique au travers de sa société de gestion, en pleine évolution.
Lors de notre dernier entretien, vous mettiez en avant la validation académique des modèles…
J’ai la conviction de la nécessité de construire un pont entre activités académiques et professionnelles. Nous nous appuyons sur des notions académiques, que nous transformons en solutions d’investissement. Cette approche rigoureuse nous permet d’éviter certaines erreurs en amont du processus de sélection des titres d’investissement.
Prenons pour exemple la volatilité, très souvent considérée, à tort selon nous, comme étant la mesure du risque par excellence. En effet, pour nous la volatilité est un indicateur de mesure d’incertitude et non pas un indicateur de risque. Le vrai risque, pour l’investisseur, c’est celui de la perte en capital ! Nous considérons donc la baisse maximale (Maximum Drawdown) comme étant la principale mesure du risque alors que la principale contrainte du client, c’est son horizon d’investissement. Ainsi, il faut redéfinir la notion de risque du portefeuille et ne plus s’arrêter aux différentes classes d’actifs pour le déterminer.
Vous vous focalisez sur les stratégies de performance absolue, pouvez-vous préciser ?
Nous estimons que la performance des portefeuilles des clients doit dépendre de leur horizon d’investissement et de leur budget de risque (en fonction de leur tolérance et capacité à prendre des risques), mais pas de la performance des marchés. C’est plus facile à dire qu’à faire et cette appellation « Absolute Return » ne doit pas être une simple appellation marketing…
Historiquement la Gestion Alternative, par opposition à la gestion traditionnelle « Long Only », s’est effectuée à travers des Hedge Funds, peu liquides, opaques, pas ou peu règlementés et avec des frais élevés. Aujourd’hui, de plus en plus, ce type de gestion alternative peut se faire sous un format UCITS (défini par une Directive de l’Union Européenne) avec un meilleur contrôle par l’observation d’une réglementation plus stricte, une transparence accrue et une plus grande liquidité. Cette nouvelle structure légale a tout pour rassurer les investisseurs qui bénéficient d’un cadre plus sécurisé.
Vous cherchez à réduire les biais émotionnels ?
En effet, nous utilisons la Finance comportementale et les filtres quantitatifs pour gommer les biais émotionnels qui pourraient nous amener à prendre de mauvaises décisions. Le modèle quantitatif intervient en amont du processus de sélection initiale, puis lors de l’étape finale de construction de portefeuille avec une optimisation sous contrainte. Entre ces deux étapes, l’analyse quantitative et qualitative est plus discrétionnaire.
Comment conseillez-vous vos clients ?
Nous avons des mandats de conseil en analyse et sélection de fonds. Nous développons des solutions d’investissement innovantes qui peuvent être développées sur-mesure pour un client ou un groupe de clients.
Nous ne nous arrêtons pas à sélectionner les meilleurs fonds mais visons à déterminer la meilleure combinaison, parmi les fonds ainsi sélectionnés sous contrainte de risque. Nous travaillons beaucoup sur des produits de niche. Notre créneau, c’est la performance absolue : le rendement d’un fonds ou d’une combinaison de fonds et de dérivés (comme dans le cas des stratégies d’Alpha Portable) censé être positif, régulier, décorrélé de l’évolution des marchés sur l’horizon de placement défini.
Qui sont vos clients ?
Nous sommes focalisés sur le B to B : nos clients sont des clients professionnels : Institutionnels, banques, sociétés de gestion, Multi Family Offices, Single Family Offices, localisés à Monaco, en France, en Suisse et dans d’autres pays européens. Nous pratiquons un métier unique : de la recherche à la solution d’investissement !