Les utilisateurs de Blockchain en logistique s’accordent à dire que cette technologie va constituer très rapidement une infrastructure dominante sur les chaînes d’approvisionnement ; et va très vite devenir une obligation règlementaire des chaînes logistiques numériques.
En effet, non seulement elle sécurise les échanges entre les tiers, mais elle répond surtout à la pression du consommateur qui souhaite connaître la provenance des biens et services qu’il consomme. Cette technologie s’inscrit d’ores et déjà comme une révolution incontestable, tant elle est transparente, fiable et irrévocable. En effet, la Blockchain, par son caractère immuable, permet d’assurer toutes provenances, qualités de production, mais également l’ensemble des engagements des producteurs en termes d’éthique et d’implication écoresponsable.
Dans notre cas, au vu du caractère sensible de l’activité de raffinage d’or et avec une stratégie d’approvisionnement à la source des mines des différents pays producteurs, nous nous devions de développer des protocoles de sécurité sans failles. Raison pour laquelle nous avons numérisé notre chaîne d’approvisionnement, afin de mieux sécuriser et vérifier la pleine traçabilité des différentes étapes et des intervenants.
Par conséquent, l’inscription sur Blockchain de l’ensemble des informations de notre industrie est devenue une évidence à ce stade de développement. Tout l’enjeu a été de transformer nos contraintes opérationnelles en un levier marketing pour rassurer le client final. (Joailliers, investisseurs institutionnels et privés).
Concrètement, la création à terme d’un jeton transactionnel digital (Token) enregistré sur Blockchain permettra aux différents acteurs de notre écosystème de garantir la qualité et la nature de l’or équitable et de simplifier des échanges toujours plus rapides.
Pour la plupart de nos miniers, la notion de banque mobile est une réalité nécessaire et déjà très actuelle. Les opérateurs dans les pays exportateurs d’or tels que l’Afrique ou l’Amérique latine ont élaboré très vite des solutions de paiement par smartphone pour s’adapter à une population peu encline à l’accès aux comptes de banque.
Alors, à moyen terme, « le minier » issu d’une mine semi industrielle ou artisanale pourra utiliser ce Token tel un moyen d’échange pour son or. Dès lors qu’il fera digitaliser dans nos comptoirs son or en Tokens, il se rendra bien moins vulnérable physiquement.
Ce Token pourra être échangeable entre tous les intermédiaires de notre écosystème jusqu’au marché final, alors détenteur d’un actif convertible à tout moment en or physique, équitable et 100 % traçable.
Un autre atout majeur de notre digitalisation sera de certifier les échanges de propriété de cet « or rare physique ». Pour ce faire, il sera sécurisé à Monaco dans un coffre-fort privé et enregistré sur la Blockchain par notre partenaire stratégique et logistique Brinks.
En effet, malgré un surcoût, la traçabilité nous permet de mettre en avant une transparence devenue un argument de poids pour rassurer des partenaires tels que LLOYD Assurance mais également nos clients finaux joailliers ou institutionnels.
Notre objectif étant que tous ces acteurs labellisent de fait cet or propre tout en s’assurant de l’amélioration permanente de ce monde intransigeant qu’est l’industrie de l’or.
Il ne fait aucun doute que la Blockchain va bouleverser à court terme des sociétés comme la nôtre soucieuses de transparence. D’une contrainte sécuritaire vers un nouvel argument marketing, la Blockchain va s’imposer rapidement comme un standard, une norme ou un label pour les sociétés aux prétentions nationales et internationales.
Aurum Monaco
1, rue du Gabian
98000 Monaco
Tél. (+377) 97 77 35 17
www.aurumonaco.mc