Notre Maison fête cette année son quarantième anniversaire.
Elle est passée d’une dizaine d’employés et quelques centaines de m2 en 1976 à près de 210 collaborateurs et
5 000 m 2 aujourd’hui et a su conjuguer, à partir de 1996, croissance interne et externe, avec la reprise, cette même année, de la Banca Commerciale Italiana, d’ABN Amro en 2006 et de Capitalia en 2008.
C’est une « quadra » solide et pleine de ressources.
Solide, au niveau de son bilan avec des fonds propres dépassant 700 millions d’euros au 31 décembre 2015.
Solide également au niveau de ses résultats, demeurés extrêmement satisfaisants malgré la crise financière démarrée en 2008 et non encore complètement achevée.
Pleine de ressources, elle a su faire face, avec succès, aux importants changements intervenus dans l’environnement de la Place bancaire de Monaco, par une adaptation progressive de sa politique commerciale et de ses produits.
L’action commerciale a ainsi, à la fois, été renforcée sur notre marché domestique – la Principauté représentant désormais un peu plus de 50 % de notre fonds de commerce – et redéployée internationalement vers de nouveaux bassins de clientèle.
En accompagnement de ce redéploiement, des produits innovants, répondant aux besoins de cette nouvelle clientèle, ont été développés par nos spécialistes de la gestion d’actifs, via, notamment, le Luxembourg, pour bénéficier du « passeport européen ».
Comme Henri BERGSON, nous savons bien, en effet, que « l’avenir n’est pas ce qui va nous arriver mais ce que nous allons en faire ».
Tout cela, sans cesser, et même en accroissant cette année pour célébrer nos 40 ans, le soutien que se doit d’apporter la Compagnie Monégasque de Banque, établissement de référence de la Place, aux principaux acteurs de la Principauté dans les domaines culturels et scientifiques.
Etienne FRANZI